Illustré et imprimé en France

Quel est le prix d’un traiteur pour un mariage ?

La réception de mariage est habituellement ponctuée d’un repas, partagé avec les invités. Pour le préparer, les couples font appel aux services d’un traiteur de mariage. Quel budget prévoir pour ce prestataire clé ? Suivez le guide.

De grandes tables de mariage installées dans une cour extérieure, devant une maison avec des volets peints en vert d’eau.

Table des matières

  1. Combien coûte un traiteur pour un mariage ?
  2. Quels sont les services complémentaires proposés par le traiteur de mariage ?
  3. Comment réduire le coût du traiteur de mariage ?
  4. En résumé

1. Combien coûte un traiteur pour un mariage ?

Il existe une multitude de traiteurs de mariage, chacun ayant leur spécialité et leur coût. Voici un petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous.

a. Le vin d’honneur

Avant de se retrouver autour de grandes tablées, de nombreux mariés proposent un vin d’honneur à leurs invités. Le vin d’honneur se compose de boissons et de quelques bouchées apéritives à partager.

En fonction du nombre de bouchées, de convives, des ingrédients et de la complexité des recettes proposées, le coût d’un vin d’honneur oscille entre 9 et 25 euros par personne.

b. Le repas à table

Cette formule classique propose un repas unique à tous les invités, souvent composé d’une entrée, d’un plat, d’un plateau de fromages et d’un dessert. Les plats sont servis tour à tour à table, par des serveurs engagés pour la soirée.

Le repas de mariage à table est une solution confortable, généralement attendue par les invités. En fonction des types de plats choisis, le prix peut parfois varier du simple au double. Les traiteurs spécialisés dans un type de cuisine particulier, dans la cuisine locale et biologique, peuvent par exemple être plus onéreux. Il vous faudra également prendre en compte le prix du personnel de service pour la soirée.

En moyenne, le prix d’un repas de mariage à table est situé entre 60 et 150 euros par personne.

c. Le buffet

Le buffet peut être froid, chaud, consacré uniquement aux desserts ou aux entrées. Cette solution conviviale permet aux invités de se servir comme bon leur semble et de proposer un choix varié, convenant à un grand nombre de personnes.

Moins coûteuse que le repas à table, la formule buffet demande cependant une certaine organisation. En effet, il faudra engager du personnel pour le service et pour réapprovisionner le buffet.

Cette formule coûte entre 35 et 85 euros par personne.

d. Le cocktail dînatoire

À la croisée des chemins entre le buffet et le repas assis, le cocktail dînatoire est une idée de repas de mariage originale qui saura séduire vos invités. Il s’agit bien souvent de plats cuisinés, présentés de façon artistique sous la forme de petites bouchées. Les traiteurs offrent à la fois des pièces sucrées et salées, afin de créer un repas complet.

La moyenne de prix d’un cocktail dînatoire se situe entre 25 et 60 euros par personne.

Un cocktail dînatoire présenté sur un plateau, on aperçoit une main de femme se servant d’une pièce.

e. Le plat unique

Le plat unique est une revisite du repas de mariage à table, avec un seul plat proposé au menu. Cette solution est idéale pour les couples qui souhaitent organiser un mariage avec un petit budget : elle ne coûtera qu’entre 20 et 30 euros par personne, hors service.

f. Le food truck

Ultra convivial, le food truck charmera de nombreux mariés… et invités ! Loin du classique food truck de burgers, une myriade de plats est aujourd’hui proposée par ces itinérants. On retrouvera des food trucks de pizzas, mais aussi de cuisine gastronomique, de cuisine du monde, de barbecue, de tacos ou encore de desserts. À vous de choisir votre food truck préféré, en fonction de vos envies et de votre thème de mariage.

Le prix d’un food truck de mariage varie selon plusieurs facteurs : les frais kilométriques, le type de repas choisi, le nombre d’invités… En moyenne, on compte entre 10 et 25 euros par invité pour un repas en mode food truck.

g. Le brunch

Célébré en petit comité le lendemain du jour J, le brunch de mariage peut être pris en charge par un traiteur. Certains prestataires proposent une formule dédiée au brunch du lendemain. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le demander.

Le prix du brunch peut varier entre 25 et 40 euros par personne, selon le type de plats proposés.

une table en bois présentant le brunch de lendemain du mariage.

> Lisez également notre article : Organiser un brunch de mariage

2. Quels sont les services complémentaires proposés par le traiteur de mariage ?

Certains traiteurs proposent des services complémentaires, en plus du repas de mariage. N’oubliez pas de vous renseigner à ce sujet et d’établir un devis complet, en fonction des prestations qui vous intéressent le plus.

Pour vous aider à préparer votre repas, les traiteurs peuvent proposer une location de vaisselle, de nappes, de mobilier (chaises, tables…), ainsi qu’un dressage des tables. Pensez à vous renseigner à ce sujet avant de signer votre devis.

En effet, vous pourriez faire quelques économies en utilisant de la vaisselle chinée, du mobilier emprunté, en dressant les tables vous-mêmes…

Une fois le repas du mariage choisi, il est possible de demander un menu de dégustation à son traiteur. Ainsi, les futurs mariés pourront juger au préalable les plats proposés et leur qualité. N’hésitez pas à vous renseigner sur la possibilité et le montant de cette prestation supplémentaire.

Les mariés qui souhaitent organiser une animation de mariage culinaire peuvent également demander à leur traiteur s’il en propose.

> Lisez aussi notre article : Comment choisir son traiteur de mariage ?

3. Comment réduire le coût du traiteur de mariage ?

Le traiteur est l’un des postes de dépenses les plus importants de mariage. Voici quelques astuces pour réduire le coût de cette prestation.

Un plateau à plusieurs étages, présentant de nombreux fruits.
Un plateau à plusieurs étages présentant des macarons colorés

a. Organiser un mariage hors saison

En pleine saison, les prestataires sont overbookés. Par conséquent, leurs prix augmentent et leurs disponibilités s’amenuisent. Pour profiter d’un plus large choix et parfois, de tarifs réduits, choisissez de vous dire “oui” hors saison, en automne ou en hiver.

b. Réduire sa liste d’invités

Un mariage à 10 ou à 100 invités ne demandera pas le même budget. Un repas complet à table pour 100 invités sera bien plus onéreux qu’un plat unique, et encore plus qu’un food truck en petit comité. Naturellement, si vous choisissez un mariage intimiste, le prix du traiteur sera moins élevé.

Afin d’être certain de ne pas commettre d’impair, demandez un devis détaillé à votre traiteur de mariage avant de signer. Pensez également à poser les bonnes questions : quels services sont inclus, quels services sont complémentaires ? Quels sont les plans B proposés en cas d’imprévu ? Que prévoyez-vous pour les restes de repas ?

> Retrouvez toutes les questions clés à poser à votre traiteur de mariage dans notre article.

7. En résumé

a. Quel est le prix moyen d'un traiteur pour un mariage ?

Le prix d’un traiteur de mariage varie en fonction de la formule choisie, du nombre de convives… En moyenne, comptez entre 30 et 100 euros par personne invitée au mariage. Pour un mariage de 100 invités avec un repas assis à table, comptez 10 000 euros en moyenne.

b. Quel budget pour un buffet froid pour 50 personnes ?

Pour un buffet froid, comptez 35 euros environ par personne. Ainsi, pour 50 invités, le budget du repas de mariage s’élèvera à 1 750 euros. Évidemment, ce coût varie en fonction des types de plats froids proposés.

c. Quel est le prix moyen d'un mariage ?

En moyenne, en 2023, le budget moyen consacré à un mariage de 100 invités est de 17 100 euros.



> Lisez également notre article sur l'organisation d’un mariage


Découvrez notre papeterie mariage

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Des machines labellisées C02 neutral

Une distinction accordée aux entreprises ayant défini une stratégie de réduction des émissions de CO2.

Des encres plus vertes pour la planète

Notre atelier utilise uniquement des encres certifiées compostables et biodégradables.

Un ancrage local créateur d’emplois

Aujourd hui, Cotton Bird emploie une centaine de collaborateurs entre Lille, Paris et le sud de la France.

Une politique papier responsable

Nos papiers sont certifiés FSC, avec l’option 100% fibres recyclées proposées sur une large sélection de modèles.

Lire plus
/cookies