Illustré et imprimé en France

Organiser un brunch de mariage

Une fois le jour J passé, certains couples choisissent de prolonger les festivités grâce à un brunch du lendemain. Comment l’organiser ? Découvrez nos conseils.

Une table de brunch mariage en bois.

Table des matières

  1. Qu’est-ce qu’un brunch de mariage ?
  2. Qui inviter au brunch de mariage ?
  3. Comment annoncer un brunch de mariage ?
  4. À quelle heure débute un brunch le lendemain du mariage ?
  5. L’organisation d’un brunch de mariage
  6. Combien coûte un brunch de mariage ?
  7. 5 idées de brunch mariage
  8. En résumé

1. Qu’est-ce qu’un brunch de mariage ?

D’origine Américaine, le brunch a été importé outre-Manche à la fin du XIXème siècle en Angleterre, puis en France vers les années 1980. Contraction entre les mots “lunch” (déjeuner) et “breakfast” (petit-déjeuner), ce mot fait référence au repas généralement pris le dimanche, entre ces deux repas.

Composé de plats à la fois sucrés et salés, le brunch est un moment de convivialité à partager en famille, entre amis… Il fait ainsi naturellement son apparition aux mariages. Traditionnel avec des plats sucrés et salés, un food truck, un thème spécifique en fonction de votre mariage… Il existe une multitude de styles de brunch possibles.

2. Qui inviter au brunch de mariage ?

Le brunch de mariage est une célébration en petit comité. Le nombre d’invités conviés à partager ce moment le lendemain est donc réduit.

En règle générale, seuls les membres de la famille et les amis les plus proches reçoivent cette invitation à partager ce moment de convivialité.

3. Comment annoncer un brunch de mariage ?

Le brunch de mariage est annoncé en même temps que la cérémonie.

Les futurs mariés peuvent mentionner cet évènement directement sur leur faire-part de mariage ou joindre une invitation, spécialement personnalisée pour les invités. Ces derniers pourront confirmer leur présence grâce à l’encart réservé sur leur carton réponse.


Découvrez notre papeterie mariage


4. À quelle heure débute un brunch le lendemain du mariage ?

Il n’y a pas d’heure obligatoire pour commencer un brunch de mariage. Ceci dit, mariés choisissent généralement la fin de matinée pour l’organiser : à partir de 10 heures ou 11 heures du matin. Cet horaire peut varier en fonction de la localisation de votre salle de réception, si vos invités ont pu passer la nuit dans un hébergement à proximité…

5. L’organisation d’un brunch de mariage

a. Le lieu de réception

Si vous louez un château, un gîte, un domaine ou célébrez votre union dans une maison de campagne familiale, vous pourrez bien souvent profiter du lieu jusqu’au lendemain. Ainsi, l’organisation de votre brunch de mariage est aisée. Il vous suffira de décorer ou re-décorer l’espace dédié en conséquence.

Attention : pensez à prévoir un délai suffisant pour le rangement de la salle de réception, à faire avec vos proches si votre traiteur ou votre lieu de réception n’a pas prévu de service de rangement et/ou de nettoyage.

Si vous n’avez pas la possibilité de rester sur votre lieu de mariage, pensez à réserver un second endroit pour poursuivre les festivités, comme un restaurant par exemple. Vous pouvez également profiter d’une maison de famille, d’un parc ou d’un bel espace extérieur pour vous réunir, le lendemain.

> Lisez également notre article : 10 conseils pour choisir sa salle de réception mariage

b. Un thème pour ce repas

Champêtre, bohème, citadin, minimaliste ou chic : vous avez choisi un thème de mariage précis pour le jour J. Le lendemain, il n’est pas nécessaire de poursuivre la même tendance. Célébré en petit comité, le brunch de mariage est traditionnellement plus décontracté.

Si vous le souhaitez, il est tout de même possible de déterminer un thème et/ou un dress code pour ce moment de partage. Restez sur la ligne conductrice que votre jour J avec, par exemple, un thème floral pour suivre votre mariage champêtre ou un brunch minimaliste, en harmonie avec votre mariage chic de la veille. Adoptez quelques éléments de déco sur vos tables et le tour est joué.

Envie de choisir un thème ou un dress code particulier ? Pensez à le mentionner dans votre invitation de mariage.

une table de brunch mariage avec une nappe blanche, des assiettes garnies de légumes.
un plateau à plusieurs étages rempli de cupcakes, au sommet se trouve un cake de mariage.

c. Un traiteur de mariage

Côté organisation, plusieurs solutions s’offrent à vous : faire appel à un traiteur de mariage ou organiser soi-même les festivités du lendemain.

Certains traiteurs de mariage proposent une formule dédiée au brunch du lendemain, avec service ou simple livraison de plats sucrés et/ou salés. Si votre budget vous le permet, vous pouvez demander son ajout à votre devis.

Le food truck est également prisé par de nombreux couples. Idéal pour un repas en petit comité, il se décline en une grande variété de menus et de plats, du classique burger aux crêpes, en passant par la cuisine du monde et le menu gastronomique. Adapté à tous lieux de mariage, il peut également être une bonne solution pour les budgets plus réduits.

Famille et/ou amis peuvent aussi contribuer à votre repas de mariage en préparant quelques plats, chacun de leur côté : une jolie façon de conclure, avec convivialité, votre mariage.

> Lisez également : comment choisir son traiteur de mariage ?

6. Combien coûte un brunch de mariage ?

Le prix d’un brunch de mariage varie en fonction de la formule choisie. Voici un ordre d’idée de prix pour ce repas :

  • • Brunch avec un traiteur de mariage : entre 25 et 40 euros par personne
  • • Brunch avec un food truck : entre 15 et 20 euros par personne
  • • Brunch fait maison : à partir de 5 euros par personne

À vous de choisir en fonction de vos envies, mais aussi de votre budget.

> Lisez également : Quel budget prévoir pour un mariage ?

7. 5 idées de brunch mariage

À la recherche d’inspiration pour votre repas de lendemain de mariage ? Voici quelques idées pour vous aider à imaginer un brunch tendance qui vous ressemble.

table de brunch mariage vue de haut avec des fromages, des fruits et deux mains se servant

a. Un pique-nique

Le pique-nique est idéal pour un mariage champêtre, bohème, ou un lieu de réception extérieur. Installez quelques coussins colorés, des nappes aux motifs vichy et quelques paniers en osier garnis de délicieuses gourmandises sucrées et salées. Brioches, viennoiseries, quiches et tartes seront parfaites pour un brunch en plein air, en toute simplicité.

b. Une grazing table

Originaires d’Australie, les grazing tables consistent à transformer les tables classiques en buffets abondants et colorés. Fruits et légumes de saison, charcuterie artisanale et fromages locaux s’installent sur les tables, formant un ensemble artistique. Les convives sont amenés à se servir comme bon leur semble sur ce tableau à déguster.

La grazing table est une excellente idée pour un brunch de mariage. Elle peut harmonieusement mêler sucré et salé et est très conviviale.

c. Un food truck

Prisée par de nombreux mariés, cette solution est à la fois économique et chaleureuse. Du burger à la pizza, la cuisine du monde ou encore les crêpes, vous trouverez forcément un style de nourriture adapté à votre thème de mariage.

d. Un brunch à l’américaine

Pancakes, gaufres, crêpes, œufs pochés, bacon grillé : voici quelques plats indispensables à tout bon brunch américain ! Agrémentez ces ingrédients de sirop d’érable, de beurre de cacahuète ou encore de pâte à tartiner. Cette idée gourmande ravira les papilles des invités le lendemain de cette soirée festive !

e. Un brunch à la française

Viennoiseries, baguettes, beurre, confiture, pâte à tartiner : reprenez les grands classiques d’un petit déjeuner à la française dans votre brunch de mariage. Ajoutez à ce buffet gourmand quelques tourtes ou quiches, parfaites pour les amateurs de salé.

cinq petit choux à la crème sur une assiette à motifs
sur une table avec nappe blanche, une assiette blanche avec une tour de pancakes. On aperçoit le haut du corps d’une femme tenant cette assiette

7. En résumé

a. C'est quoi un brunch de mariage ?

Ayant généralement lieu le lendemain du mariage, le brunch est un repas partagé entre l’heure du petit déjeuner et du déjeuner, en petit comité.

b. Quelle heure pour un brunch de lendemain de mariage ?

L’heure idéale pour commencer un brunch de lendemain de mariage est 11 heures du matin.

c. Comment s’habiller pour un brunch de mariage ?

Le dress code pour le brunch est indiqué directement sur votre invitation. Si ce n’est pas le cas, privilégiez une tenue décontractée, mais élégante : une robe légère, un chemisier, un pantalon chino… Les accessoires trop imposants, les couleurs criardes ou les tenues trop révélatrices sont à éviter.


> Lisez également notre article : Comment organiser votre repas de mariage ?


Nos invitations de mariage

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Des machines labellisées C02 neutral

Une distinction accordée aux entreprises ayant défini une stratégie de réduction des émissions de CO2.

Des encres plus vertes pour la planète

Notre atelier utilise uniquement des encres certifiées compostables et biodégradables.

Un ancrage local créateur d’emplois

Aujourd hui, Cotton Bird emploie une centaine de collaborateurs entre Lille, Paris et le sud de la France.

Une politique papier responsable

Nos papiers sont certifiés FSC, avec l’option 100% fibres recyclées proposées sur une large sélection de modèles.

Lire plus
/cookies