Illustré et imprimé en France

Quel est le prix d’un photographe de mariage ?

Quel photographe sublimera vos plus belles émotions… et à quel prix ? Tant de questions que vous vous posez lors de l’organisation de votre mariage. Quel budget consacrer aux photos de votre beau jour ? Quelles sont les prestations incluses dans ce coût ? On vous guide sur le prix d’un photographe de mariage.

Un couple de jeunes mariés enlacés.

Table des matières

  1. Quel est le prix moyen d’un photographe pour un mariage ?
  2. Quel photographe pour quel budget ?
  3. Le prix d’un photographe de mariage détaillé
  4. Comment économiser sur le prix d’un photographe de mariage ?
  5. En résumé

1. Quel est le prix moyen d’un photographe pour un mariage ?

Le prix d’un photographe de mariage peut aller du simple au double. Difficile ainsi, de déterminer précisément le coût exact de cette prestation. En effet, celui-ci va varier en fonction de l’expérience du photographe choisi, du type de photos proposées, des prestations supplémentaires incluses (shooting photo de fiançailles, album photo, tirages photo, vidéos…).

Le prix d’un photographe de mariage peut également évoluer selon son expérience, sa popularité, mais aussi son temps de présence au mariage. En effet, certains professionnels restent tout au long de la journée et de la nuit, d’autres ne sont présents que lors de la cérémonie.

En France, en 2023, le prix moyen d’un photographe de mariage est de 1 500 euros. La fourchette de dépense consacrée à ce professionnel peut cependant aller de 500, jusqu'à parfois plus de 5 000 euros pour une prestation de luxe.

Afin de mieux comprendre les prix des photographes et d’estimer ceux pouvant correspondre à vos attentes, prenez le temps de les rencontrer. Discutez budget, prestations incluses, temps de travail et plus encore avant de faire votre choix.

2. Quel photographe pour quel budget ?

Vous avez déjà préparé votre budget de mariage ? Selon la somme d’argent que vous souhaitez consacrer à votre photographe de mariage, des prestations différentes vous seront délivrées.

Zoom sur les fourchettes de prix et tarifs de ces professionnels de la photographie.

a. Un photographe de mariage entre 0 et 1 000 euros

Certains photographes peuvent vous proposer leurs services gratuitement pour votre beau jour. Bien souvent, il s'agit ici de proches amis, de membres de la famille, d’apprentis photographes souhaitant construire, petit à petit, leur portfolio.

Les professionnels débutants ne peuvent vous garantir des résultats parfaits. Il est rare qu’ils puissent vous montrer des exemples de photographies de mariage déjà réalisées.

De même, leur expérience avec la retouche de photos, l’exposition, le cadrage et la mise en scène des clichés est limitée. Si vous choisissez d’emprunter cette route, allez-y sans attentes particulières. Vous pourriez être agréablement surpris… ou non.

Si vous avez un budget limité pour votre mariage, ou si vous choisissez de vous dire “oui” lors d’une célébration intimiste ou un élopement, ce type de photographe de mariage pourrait vous convenir.

b. Un photographe de mariage entre 1 000 et 2 000 euros

Plus expérimentés, ces photographes de mariage vous proposent des prestations de qualité. En effet, ils ont bien souvent plus de mariages à leur actif, un portfolio un peu plus étoffé et un style plus marqué. Ils savent vous proposer des photos de mariage retouchées. Ainsi, leur prix est naturellement plus élevé.

Dans cette fourchette de prix, les photographes les plus expérimentés pourront même vous donner quelques conseils pour le jour J.

c. Un photographe de mariage entre 2 000 et 3 000 euros

On retrouve dans cette catégorie les professionnels expérimentés, spécialisés dans les photos de mariage.

Ces photographes connaissent par cœur le déroulé du jour J, sauront vous guider, vous donner quelques précieux conseils pour prendre la pose. Surtout, ils sauront vous livrer un reportage photo de mariage de qualité, avec des clichés retouchés, parfaitement harmonisés.

Certains de ces professionnels proposent également des prestations complémentaires : création d’un album photo, de tirages photo, séance photo supplémentaire…. Les jeunes mariés qui souhaitent un reportage photo de qualité pour conter leur union seront comblés avec ce type de prestataire.

une robe de mariée vue de dos, une main fermant la fermeture éclair de celle-ci.
une réception de mariage extérieure : des chaises blanches sont alignées dans une cour de graviers. En arrière plan, on aperçoit une maison de pierres.

d. Un photographe de mariage à 3 000 euros et plus

Certains mariés mettent la photographie au centre de leurs préoccupations. Ainsi, ils ne lésinent pas sur les moyens pour sublimer leur beau jour.

Les professionnels dans cette catégorie-ci sont considérés comme des icônes dans le domaine de la photographie de mariage. Véritables artistes, ils ont un style bien particulier et proposent des prestations haut de gamme. Les photos sont retouchées avec soin et chaque moment photographié est soigneusement pensé.

Ces photographes proposent plusieurs prestations complémentaires, en plus de la séance photo classique : le reportage photo le jour J, les albums photos, les tirages photos, une séance photo complémentaire avant, ou après le beau jour (brunch du lendemain, par exemple).

Ces photographes reconnus sont réservés aux mariages à plus gros budget.

3. Le prix d’un photographe de mariage détaillé

En théorie, le photographe de mariage n’est présent que quelques heures durant votre beau jour. Comment justifier un tel investissement dans vos photos de mariage ? Quels sont les facteurs influençant le prix de ce prestataire clé ?

Pour mieux comprendre le coût d’un photographe de mariage et les forfaits qu’il propose, voici un détail des différents services proposés par ce dernier. En fonction de la prestation choisie, ces derniers peuvent varier.

a. L’échange avec les mariés

Le photographe de mariage ne se contente pas d’arriver le jour J. Un travail en amont est nécessaire, afin d’apprendre à connaître les mariés, leurs envies, leurs préférences, leurs inspirations… Généralement, le professionnel prend le temps d’échanger avec le couple à ce sujet, quelques semaines avant le mariage. Ces rencontres peuvent avoir lieu via des appels téléphoniques ou des rendez-vous physiques.

b. Le matériel

Choix des appareils photos, des objectifs, de la caméra (si la vidéo est incluse)… Le photographe doit également sélectionner le bon matériel afin de se préparer. Il doit bien entendu veiller au bon état de son appareil photo, de ses objectifs, mais aussi à ce que toutes ses batteries soient chargées. Si nécessaire, il doit racheter ou remplacer du matériel défectueux, pour assurer aux mariés la meilleure prestation possible.

c. Les frais de déplacement

Pour rencontrer les mariés et pour le jour J, il y a fort à parier que le photographe doive se déplacer. Si certains prestataires ne feront que quelques kilomètres par rapport à leur lieu de travail habituel, d’autres changeront de région et auront besoin d’un hébergement. Tant de frais qui ont un coût !

Demandez aux photographes que vous rencontrez quels sont les frais kilométriques et d’hébergement, avant de signer votre devis.

d. Le temps de présence

Le coût de la prestation dépendra fortement du temps de présence du photographe le jour J. Certains mariés souhaitent un véritable reportage photo. Ainsi, le professionnel est amené à rester, du premier regard des mariés jusqu’à la fin de la soirée. D’autres préfèrent immortaliser la cérémonie et la réception. En règle générale, les photographes de mariage proposent un temps de présence entre 6 à 8 heures.

e. La post-production

Après avoir immortalisé votre beau jour, le photographe prend un temps considérable à trier, retoucher et sublimer chacun de ses clichés.

Réglage de la luminosité, des contrastes, de la netteté, des couleurs, harmonisation des photos entre elles… Afin de délivrer une prestation de qualité, le photographe effectue un long travail de retouches après votre mariage.

Si vous avez choisi une option vidéo, le temps de montage de la vidéo est également à prendre en compte.

Notez qu’il est possible de demander à votre photographe de ne pas tout retoucher. Une façon de gagner un peu de temps et d’argent !

Un couple de jeunes mariés légèrement floutés.

f. La présentation des photos

Une fois les photos retouchées, il est temps de les montrer aux mariés !

En fonction de la prestation choisie, le photographe pourra présenter ses photos aux mariés sous la forme d’une galerie photos en ligne, sur un site à accès privé, sur une clé USB… Ainsi, il faut compter un petit temps de préparation. Le photographe doit réunir les photos triées et retouchées avant de vous les présenter.

g. Les albums photos, tirages photos

Selon le forfait choisi, le photographe de mariage peut proposer un, plusieurs albums photos ou encore des tirages photos imprimés.

Pour réaliser quelques économies sur votre photographe de mariage, envisagez de créer vous-même vos propres albums ou tirages photos.

h. Le shooting photo complémentaire

Séance photo de fiançailles, shooting pour le brunch du lendemain : plusieurs photographes proposent des forfaits incluant une séance photo supplémentaire, avant ou après le mariage.

La séance photo de fiançailles est un parfait prétexte pour apprendre à connaître votre photographe de mariage. Vous pourrez comprendre sa façon de travailler, découvrir son style de photos…

Autre bonne raison de réserver un shooting de fiançailles : les photos seront parfaites sur vos faire-part de mariage !

Découvrez nos faire-part de mariage

4. Comment économiser sur le prix d’un photographe de mariage ?

Qui dit petit budget de mariage, dit peu d’argent à consacrer à un photographe de mariage. Voici quelques astuces faciles à appliquer afin de réserver un photographe de mariage de qualité à moindre coût.

a. Réservez votre photographe en avance

La clé pour un photographe à moindre prix, c’est de planifier ! Les calendriers des meilleurs prestataires se remplissent de longs mois à l’avance. Ainsi, nous vous conseillons de réserver au plus vite votre photographe préféré. Commencez vos recherches au moins 9 mois avant la date prévue de votre mariage.

b. Planifiez un mariage hors saison

La saison des mariages s’étale de juin à septembre. En cette période prisée, les week-ends et les prestataires sont overbookés ! Si vous le pouvez, pensez à planifier votre mariage hors saison. Les photographes sont également plus libres en dehors des week-ends.

> Lisez également notre article : organiser un mariage en hiver.

c. Choisissez uniquement les prestations dont vous avez besoin

Shooting photo de fiançailles, albums, tirages photo, vidéo… Il est facile de se laisser tenter par les divers forfaits proposés. Réfléchissez aux alternatives qui s’offrent à vous afin de baisser le coût de cette prestation.

Voici quelques exemples d’économies faciles à réaliser :

  • • Les clichés de l’avant-cérémonie peuvent être prises en charge par vos proches.
  • • Invitez vos proches à prendre de nombreux clichés durant la cérémonie et le repas de mariage. Si vous avez prévu un mariage au thème vintage, mettez à disposition des appareils photos jetables sur vos tables !
  • • L’album photo et les tirages photos pourront être composés par vos soins, après la réception des photos de mariage.

Découvrez nos produits photo

d. Optez pour un photographe de mariage local

Les frais de déplacement et d’hébergement du photographe peuvent vite peser lourd sur la facture finale. Ainsi, pensez à vous renseigner auprès de photographes locaux, dont le lieu de travail se trouve proche de votre lieu de mariage.

4. En résumé

a. Quel est le prix d'un photographe pour un mariage ?

Le tarif d’un photographe de mariage varie entre 500 et plus de 3 000 euros. En moyenne, les futurs mariés consacrent 1 500 euros à ce prestataire.

b. Comment facturer un photographe de mariage ?

Les photographes de mariage proposent un contrat à signer. Ce dernier détaille la nature de la prestation, la date de l’évènement ainsi que tous les prix, des frais de déplacement jusqu’au prix des tirages photos. Les modalités de paiement y sont également précisées.

c. Quel est le budget pour un mariage ?

Le budget d’un mariage peut varier en fonction du lieu de la célébration, des prestataires choisis, du nombre d’invités… En moyenne, en 2023, en France, un mariage coûte 17 000 euros pour 100 invités.



> Lisez également notre article sur l'organisation d'un mariage.


Découvrez nos faire-part de mariage photo

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Des machines labellisées C02 neutral

Une distinction accordée aux entreprises ayant défini une stratégie de réduction des émissions de CO2.

Des encres plus vertes pour la planète

Notre atelier utilise uniquement des encres certifiées compostables et biodégradables.

Un ancrage local créateur d’emplois

Aujourd hui, Cotton Bird emploie une centaine de collaborateurs entre Lille, Paris et le sud de la France.

Une politique papier responsable

Nos papiers sont certifiés FSC, avec l’option 100% fibres recyclées proposées sur une large sélection de modèles.

Lire plus
/cookies