Illustré et imprimé en France

Comment organiser un mariage en hiver ?

Vous rêvez d’un mariage à la neige, en plein cœur de l’hiver ? Se dire “oui” en décembre, en janvier, proche des festivités de Noël ou de la nouvelle année est une excellente idée ! Découvrez pourquoi organiser votre mariage en hiver, ainsi que nos conseils pour faire de cette journée féerique une réussite.

Un couple de jeunes mariés s'embrassant dans la neige. La mariée porte une robe à manches longues et tient un bouquet de fleurs dans une main, le marié porte une chemise.

Table des matières

  1. Pourquoi organiser un mariage en hiver ?
  2. Comment s’habiller pour un mariage en hiver ?
  3. Quel lieu de réception choisir ?
  4. Nos idées de décoration pour un mariage hivernal
  5. Le menu d’un mariage d'hiver
  6. Une papeterie de mariage adaptée
  7. En résumé

1. Pourquoi organiser un mariage en hiver ?

a. Les disponibilités

Première excellente raison d’organiser un mariage d’hiver : les calendriers des prestataires ne sont pas remplis !

La basse saison du mariage s’étend du mois de novembre à la fin du mois de mars. Le lieu de réception, l’église de vos rêves, les wedding planners ou encore les traiteurs sont ainsi beaucoup plus disponibles pour échanger avec vous. Vous aurez peut-être même le choix entre de nombreuses dates de mariage ! En effet, notez qu’en pleine saison, les salles de réception mariage sont réservées de longs mois, voire des années à l’avance.

De même, les emplois du temps de vos proches peuvent être moins remplis à cette saison. Hormis les vacances de Noël, votre famille et vos amis proches ont souvent moins de projets, de départs en vacances, d’évènements et de sorties prévues en hiver qu’en été.

b. Le budget

Qui dit basse saison, dit tarifs moins élevés. Régulièrement, les prestataires proposent, entre octobre et mars, des réductions non négligeables sur leurs services.

En planifiant votre mariage en hiver, vous pourrez ainsi réaliser de nombreuses économies et qui sait, peut-être réinvestir le reste de votre budget prévisionnel de mariage dans d’autres postes de dépenses, comme une superbe robe de mariée, un voyage de noces rêvé…

> Lisez également notre article : quel budget prévoir pour son mariage ?

Un couple de mariés vus de dos. La mariée porte une longue robe blanche, un voile et une veste en fourrure. Le marié porte une veste longue noire et un pantalon couleur marine.

c. L'ambiance chaleureuse

Se dire “oui” sous la neige, dîner à la lueur de bougies et la chaleur d’un feu de cheminée, prendre ses photos de mariage dans un paysage enneigé… Il y a plus d’un avantage à se marier en hiver !

À cette époque de l’année, l’ambiance conviviale de Noël a de fortes chances de s’inviter à votre beau jour. Vous pourrez facilement glisser quelques éléments de déco cocooning (des tapis molletonnés, de jolis plaids…), ainsi que des luminaires pour réchauffer votre lieu de réception, et l’ambiance : des bougies, des guirlandes lumineuses…

2. Comment s’habiller pour un mariage en hiver ?

Les températures étant moins clémentes cette saison, nous vous conseillons d’opter pour une robe de mariée à manches longues. Élégante et intemporelle, cette tenue vous mettra joliment en valeur et sera parfaitement adaptée à un mariage d’hiver !

Les créations aux manches longues sublimées de dentelle sont très tendances, mais vous pouvez également opter pour une robe aux manches amples, en tulle bouffante ou effet tatouage. Si vous le préférez, rien ne vous empêche de craquer pour une superbe robe de mariée à manches courtes, dos-nu ou avec un joli décolleté.

Il vous faudra cependant compléter votre tenue d’accessoires indispensables pour braver le froid : une étole en cachemire, une cape, un châle, un boléro en fourrure…

Notez qu’un mariage d’hiver ne rime pas forcément avec tenue chaude. En effet, le temps que vous passerez à l’extérieur pour prendre des photos sera moindre par rapport aux moments passés dans votre salle de réception. Veillez avant tout à opter pour une tenue de mariage vous mettant en valeur et dans laquelle vous vous sentez à l’aise pour passer une superbe soirée.

Pour le futur marié, pensez au costume en velours, en tweet et adoptez des couleurs de saison : le bleu roi, le vert sapin…

Un couple de mariés assis côte à côte.
Un bouquet de fleurs de mariée.

3. Quel lieu de réception pour un mariage en hiver ?

Si en été, vous allez privilégier les lieux de réception extérieurs pour accueillir vos invités… en hiver, il vaudra mieux bien les abriter. Pour votre vin d’honneur et votre dîner, nous vous conseillons de choisir une grande salle de réception. De même, si vous souhaitez organiser une cérémonie laïque, optez plutôt pour un lieu de mariage à l’intérieur.

Qui dit mariage hivernal, dit ambiance cosy ! Une salle de réception avec des poutres apparentes, des murs en pierres, une grande cheminée ou encore des baies vitrées donnant sur les montagnes enneigées sera parfaite. N’hésitez pas à visiter plusieurs lieux avant de faire votre choix.

Faites vous accompagner d’un proche, de votre wedding planner ou encore d’un décorateur spécialisé, qui saura vous conseiller, vous guider et vous aider à imaginer le lieu parfait pour votre mariage d’hiver.

4. Nos idées de décoration pour un mariage hivernal

a. La salle de réception

Pour créer une ambiance féerique le jour J, misez sur une décoration de mariage cocooning et chaleureuse. Privilégiez les matériaux naturels et douillets pour sublimer votre lieu de réception : la laine, le bois, le cachemire, le polaire, le velours ou encore la fourrure conviendront parfaitement.

Côté couleurs, optez pour des tons festifs de saison qui rappellent Noël, tels que le vert sapin ou le rouge. Si vous préférez une palette très chic, dirigez-vous vers des nuances d’or, d’argent, de bleu glacial ou de blanc.
Enfin, pour réveiller l’atmosphère, privilégiez les teintes pastel ou optez pour une palette de teintes naturelles rehaussées de couleurs soutenues telles que l’orangé.

Pour illuminer la soirée et accentuer votre ambiance cocooning, parsemez de nombreuses bougies dans votre salle de réception. Vous pouvez également accrocher quelques guirlandes lumineuses ou utiliser des lampions, pour apporter une touche déco originale !  

Si vous avez choisi d’organiser une cérémonie laïque, installez quelques chaises en bois décorées de branches de sapin, une allée de mariage sublimée de bougies et de fausse neige. Habillez l’authentique arche de mariage de végétaux d’hiver : branchages, roses d’hiver, bruyère…

b. La table de mariage

Pour habiller et sublimer vos tables de mariage, vous pouvez opter pour une vaisselle épurée, déposée sur une belle nappe blanche ou sur des rondins de bois.

Complétez cette déco classique avec quelques branches de sapin, de gui, de houx ou d’autres végétaux de saison. Ajoutez quelques bougies, quelques lampions ou suspendez de jolies guirlandes lumineuses au-dessus de chacune des tables de mariage.

Pour accompagner cette déco hivernale, customisez quelques bocaux en verre emplis de marrons, de fleurs de coton ou déposez quelques pommes de pin autour des assiettes de chacun. Enfin, ajoutez une touche champêtre à cette table en décorant les verres à pied de chacun de vos invités avec quelques délicates feuilles.  

Mettez quelques plaids ou des couvertures à disposition des invités, pour accentuer le côté cocooning de cette soirée.

Enfin, sublimez votre table de mariage avec une papeterie parfaitement assortie à votre faire-part et au reste de votre décoration. Optez pour des créations aux élégants tons blancs et dorés. Déposez les menus de mariage sur chaque assiette, glissez les marques-places sur de petits rondins de bois… Laissez parler votre imagination !

Une table de mariage avec des couverts dorés et des pommes de pin.
Un marque-place de mariage avec le prénom d'un invité inscrit en lettres dorées.

> Découvrez toute notre papeterie de table.

c. Quelles fleurs choisir pour un mariage en hiver ?

Pour décorer vos tables, votre salle de réception et pour le bouquet de la mariée, privilégiez les fleurs et les végétaux de saison. Voici quelques exemples de fleurs à adopter :

  • • Des anémones,
  • • Des orchidées,
  • • Des renoncules,
  • • Des fleurs de coton,
  • • Du chèvrefeuille d’hiver,
  • • Des renoncules,
  • • Des tulipes,
  • • Des fleurs sauvages de montagne,
  • • Des camélias,
  • • Des œillets,
  • • Des hellébores (aussi appelées roses de Noël),
  • • Des plantes grasses…

Créez de jolies compositions colorées pour sublimer vos tables.

N’hésitez pas à mixer végétaux, éléments naturels et fleurs pour créer des bouquets inoubliables ! Le bouquet de la mariée peut ainsi être revisité avec des branches de sapin et quelques pommes de pin, de fleurs de coton douillettes ou de fleurs sauvages… La boutonnière du marié peut, elle aussi, s’habiller d’une élégante rose ou encore de chèvrefeuille.

Une table de mariage avec des bouquets de fleurs et longues bougies blanches.
Un bouquet de mariée avec des branches de sapin et pommes de pin.

Jouez la carte de l’hiver jusqu’à la table, en optant pour un repas de mariage de saison. Privilégiez les produits d’hiver locaux et les plats réconfortants familiaux : viandes ou poissons mijotés, présentés dans de jolies cocottes…

Pensez également aux grands classiques des repas de montagne en plein hiver : une raclette ou une fondue à partager peuvent être parfaitement adaptés !

Si vous avez opté pour un repas sous la forme d'un buffet, proposez-y des plats variés qui réchaufferont les cœurs : des soupes, des fromages, un stand de vin ou de chocolat chaud…

Pour le dessert, vous pouvez rester classique avec un wedding cake ou un croquembouche, sublimé d’un petit twist hivernal : une décoration en pommes de pin, des fruits d’hiver, des branches de gui…

> Pour plus d’inspirations, lisez notre article : Comment organiser votre repas de mariage ?

6. Une papeterie de mariage hivernale

Pour annoncer votre “oui” cette saison, optez pour une papeterie de mariage aux tonalités d’hiver.

Donnez le ton d’une réception chic et romantique, grâce à un faire-part de mariage sublimé d’un élégant lettrage doré et de votre plus belle photographie. Si vous avez imaginé un mariage au thème champêtre, choisissez un faire-part aux jolies illustrations fleuries ou doté d’un papier d’aspect kraft.

> Choisissez votre faire-part de mariage d’hiver

5. En résumé

a. Comment organiser un mariage en hiver ?

Adoptez une décoration chaleureuse et cocooning, grâce à des matériaux naturels et des couleurs douces. Optez pour un lieu de réception paré contre le froid, mais doté d’une belle vue sur les montagnes ou la nature environnante. Choisissez un menu de saison et pensez bien à chouchouter vos invités, grâce à de petits plaids, des stands de chocolat chaud…

b. Comment s'habiller pour son mariage en hiver ?

Une robe de mariée à manches longues sublimées de dentelle est parfaite ! N’oubliez pas de compléter votre tenue pour bien affronter le froid : un boléro en fourrure, un joli manteau, une cape…

c. Quel thème pour un mariage en hiver ?

Pour accorder votre union à la saison hivernale, nous vous conseillons d’adopter un thème de mariage chic, romantique ou minimaliste, avec une décoration sublimée de blanc et de notes argentées. Vous pouvez, si vous le préférez, opter pour un thème festif aux couleurs traditionnelles de Noël, comme le rouge et le vert sapin, ou encore un thème champêtre, qui mettra l’accent sur les superbes végétaux de saison (branches de sapin, de houx) et les matériaux naturels comme le bois.
À vous de décider !

> Lisez également notre article : comment choisir le thème parfait pour votre mariage ?


Découvrez nos faire-part de mariage d'hiver

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Des machines labellisées C02 neutral

Une distinction accordée aux entreprises ayant défini une stratégie de réduction des émissions de CO2.

Des encres plus vertes pour la planète

Notre atelier utilise uniquement des encres certifiées compostables et biodégradables.

Un ancrage local créateur d’emplois

Aujourd hui, Cotton Bird emploie une centaine de collaborateurs entre Lille, Paris et le sud de la France.

Une politique papier responsable

Nos papiers sont certifiés FSC, avec l’option 100% fibres recyclées proposées sur une large sélection de modèles.

Lire plus
/cookies