La créativité de l'atelier Cotton Bird
Pour vous accompagner dans la célébration de vos plus beaux évènements, notre atelier s’attache à vous proposer une papeterie unique.
Derrière chacune de nos créations se cachent des illustratrices passionnées et complémentaires.
Entre motifs délicats colorés, dessins au crayon, peintures en aquarelle, elles imaginent, avec une sensibilité qui leur est propre, une papeterie unique et ultra créative.
Rencontre avec Marion et Maeva, illustratrices chez Cotton Bird
Comment est née votre passion pour l’illustration ?
J’ai toujours dessiné, même bien avant de savoir écrire. C’est plus qu’une passion, c’est une discipline qui se travaille au quotidien ! Étant issue d’une formation d’illustration spécialisée dans l’édition jeunesse, cette passion m’a avant tout été transmise par des professeurs…passionnés !
Depuis petite, je suis passionnée par le dessin, l’illustration, la création, la peinture et j’en passe ! Je pense que je tiens cette passion de mes parents qui sont tous les deux très créatifs. Mon père dessine beaucoup et fabrique énormément d’objets toujours plus magnifiques. D’ailleurs, on a toujours voulu avoir un atelier à nous pour pouvoir créer librement ! Quant à ma mère, elle s’exprime à travers la cuisine et la présentation des assiettes. Pour moi, c’est une autre forme d’art ! Faire de l’illustration me passionne autant que faire de la peinture, de l’argile, ou même composer une jolie assiette.
Quelles sont vos sources d’inspiration ? Les artistes qui vous inspirent ?
Beaucoup d’illustratrices-eurs jeunesse tout d’abord, comme Monica Barengo, Joana Concejo. Plus généralement, l’immense diversité de ce qui se fait dans le monde de l’édition, permettant une richesse de créativité folle, et plus globalement certains artistes contemporains ou non (Matisse, Klimt, Kahlo, Ines Longevial…).
Je pioche mes sources d’inspiration un peu partout ! J’ai eu l’occasion de faire pas mal de voyages et, pour moi, c’est une grande source d’inspiration. À chaque voyage, j’aime revenir avec des peintures ou des créations d’artistes locaux, cela m’inspire beaucoup. J’apprécie aussi le travail de certains illustrateurs que je suis sur Instagram, comme Agathe Singer, Maëlys Chay ou encore Gigirosado que j’adore. Enfin, des artistes comme Frida Kahlo, Matisse, Monet, et Klein restent des incontournables qui continuent et continueront de m’inspirer.
Quelle est la création préférée que tu as réalisée pour Cotton Bird ?
J’ai adoré travailler sur la série de lieux dans la nouvelle collection Mariage, et proposer des illustrations “traditionnelles” à l’aquarelle (modèles Chateaubriand, Rosemary ou Médicis), mais aussi illustrer l’univers de Louise Misha (modèles Marceline, Suzette ou encore Lena) et celui de Main Sauvage. Enfin, l'univers Anniversaire est très agréable à illustrer, de par les thématiques variées que nous travaillons !
Je n’ai pas de création préférée. Personnellement, j’adore travailler sur les différents univers (mariage, anniversaire, naissance...). J’ai beaucoup aimé travailler sur les créations pour les lieux de mariage, et le modèle Lamartine est l’un de mes préférés ! J’aime aussi Baptistine, Fleur des champs, Giuseppa... Pour les faire-part de naissance, j’ai adoré travailler sur la collection des écussons et créer les faire-part de Petit bosquet et Jolie prairie. L’univers de l’anniversaire est vraiment super pour la variété des illustrations que l’on peut proposer.