Illustré et imprimé en France

Préparez la plus belle des arrivées : les séances de préparation à la naissance

Vous êtes enceinte ! Afin de vous préparer au mieux à l’accouchement et à la nouvelle vie qui vous attend, vous souhaitez être accompagnée. Ainsi sont nés les cours de préparation à la naissance. En quoi consistent-ils ? Quand les commencer ? Suivez le guide.

femme enceinte vêtue d’une robe blanche, tenant son ventre arrondi d’une main

Table des matières

  1. Préparation à la naissance : qu’est-ce que c’est ?
  2. Quand commencer les cours de préparation à la naissance ?
  3. Où se déroulent les cours de préparation à la naissance ?
  4. En résumé

1. Préparation à la naissance : qu’est-ce que c’est ?

a. Les 7 séances de préparation à la naissance

Dès la déclaration de sa grossesse, il est possible de suivre des cours de préparation à la naissance. Ils se présentent sous la forme de 7 séances, individuelles ou réalisées en groupe et en couple. Celles-ci sont dispensées par une sage-femme ou un médecin et intégralement remboursables par l’Assurance Maladie.

Tout commence avec l’entretien prénatal précoce. Ce rendez-vous clé vous permettra, seule ou en couple, d’exprimer vos peurs, vos projets et vos besoins d’accompagnement. Il est programmé aux alentours de votre 4ème mois de grossesse. N’hésitez pas à aborder vous-même le sujet lors de vos rendez-vous médicaux si besoin.

Suite à cet entretien, vous pourrez ensuite suivre, si vous le souhaitez, les 7 séances de préparation à la naissance. Votre sage-femme, votre médecin ou une autre tierce personne pourra les dispenser. Notez cependant que seul un professionnel agréé vous permettra d’obtenir le remboursement intégral de ces soins.

Ces consultations mêlent apprentissage théorique et pratique pour accompagner la grossesse, préparer l’accouchement et la vie des futurs parents. On y parle notamment :

  • • du déroulement de l’accouchement et de l’après,
  • • des rôles de l’équipe médicale à l’hôpital le jour J,
  • • du retour de votre enfant à la maison et des soins à lui apporter…

Côté exercices pratiques, vous apprendrez :

  • • la respiration,
  • • la méditation,
  • • les gestes et les postures clés pour soulager les maux de grossesse et préparer l’accouchement.

Il s’agit de la préparation à la naissance la plus traditionnelle.

b. Les autres types de préparations à la naissance

La préparation en piscine

Très appréciée par les futures mamans, la préparation à la naissance en piscine combine discussions théoriques autour de la naissance et exercices. Une sage-femme et/ou un maître nageur formés dispensent ces séances.

Les exercices dans l’eau sont souvent concentrés autour de l’assouplissement des muscles et des articulations. Ils sont particulièrement recommandés pour les futures mamans souffrant de maux de dos. Des exercices de respiration sont également de la partie.


Le yoga prénatal

Yogi débutante et confirmée peut s’initier au yoga prénatal. Dispensé par une sage-femme ou un professionnel, il permettra à la future maman d’aborder sa grossesse plus sereinement.

Ce sport peut se pratiquer dès le premier trimestre de la grossesse, à condition d’avoir l’aval de votre docteur. En effet, sa pratique peut comporter des risques, notamment au tout début d’une grossesse.

Ainsi, les séances de yoga prénatal débutent généralement au second trimestre de la grossesse. Elles peuvent être dispensées par une sage-femme et remboursées par l’Assurance Maladie (à raison de 7 séances, au total) ou par un coach agrée.

Au premier trimestre, le travail est concentré sur la respiration. Au second trimestre, plusieurs postures sont dispensées, destinées à favoriser la stabilité, l’ouverture des hanches, ainsi que les obliques.

Le yoga enceinte peut être poursuivi du premier trimestre jusqu’à la fin de la grossesse, tant que votre état de santé le permet. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.


La sophrologie

La sophrologie est une technique de médecine douce basée sur la relation entre le corps et l’esprit. Son but ? Grâce à des séances de méditation et de relaxation, la sophrologie permettra à la femme enceinte de visualiser son accouchement de façon positive. Ainsi, le jour J, elle sera plus sereine.

Grâce à des paroles douces, la sophrologie transporte la future maman dans un état de relaxation intense, proche du sommeil et offrant un profond apaisement. Certains exercices, de respiration et de mobilité, sont également proposés afin de se préparer au jour J.

La préparation à la naissance via la sophrologie peut être remboursée par l’Assurance Maladie, tant qu’elle est dispensée par une sage-femme sophrologue. Elle peut être pratiquée dès le 4ème mois de grossesse.


L’haptonomie

Plus qu'une préparation à la naissance, l’haptonomie vous permet de créer un véritable lien avec votre enfant, in utero.

Pensée par un médecin hollandais, cette méthode consiste à apprendre à communiquer avec votre bébé, mais également à se détendre et à soulager certaines douleurs de grossesse.

Lors des premières séances, l’haptonomiste vous propose plusieurs positions. L’une des plus appréciées pour entrer en contact avec votre enfant est celle du fauteuil. La future maman s'assied en tailleur et son partenaire s’installe derrière elle, jambes tendues. Le couple pourra poser ses mains sur le ventre de la maman et ainsi, entrer en contact et délivrer un peu d’amour au bébé. Les positions peuvent ensuite être réalisées à la maison. En plus d’améliorer le confort, le contact avec bébé et votre partenaire, la pratique de l'haptonomie permettra aussi de consolider les liens de cette nouvelle famille qui se forme.

L’haptonomie peut être remboursée, à raison de 8 séances au total et uniquement si elles sont dispensées par une sage-femme ou un médecin formé.

femme enceinte vêtue d’une robe blanche estivale, entourée de ses deux petites filles

© morgansuarez


L'acupuncture

L’acupuncture est une méthode de médecine douce consistant à stimuler des points précis du corps à l’aide d’aiguilles. Pratiquée par des sages-femmes en maternité, elle permet à la fois d’atténuer les maux de la grossesse (nausées, douleurs dans le dos…), de préparer le périnée, d’induire des contractions…

Émotionnellement, les séances d’acupuncture peuvent également soulager certaines futures mamans et les aider à dé-stresser. Cette technique peut aussi être utilisée directement en salle d’accouchement. En effet, elle peut aider à la dilatation du col de l’utérus, au positionnement de bébé ou encore aux contractions.

Votre maternité peut proposer un programme dédié à cette discipline. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous tourner vers une sage-femme acupunctrice en libéral.


Le chant prénatal

Le chant prénatal permet, de façon originale, d’apporter un peu plus de bien-être pendant la période de maternité. Cette méthode peut être appliquée dès les premiers mois de la grossesse, durant l’accouchement et après la venue au monde de bébé. La future maman apprend des chansons, ainsi que des exercices vocaux et corporels.

Le but de cette méthode est multiple.
En premier lieu, elle permet d’avoir une belle maîtrise de ses muscles et de ses poumons, afin d’aborder l’accouchement sereinement. Le chant prénatal permet également de tisser des liens précieux avec bébé, même lorsqu’il est encore dans le ventre de la mère. En effet, l’écoute de sons, de vibrations, de petites comptines personnalisées pourront le stimuler et, déjà, créer une connexion avec lui.

Ces ateliers peuvent être dispensés en individuel, en couple ou en groupe. Ils peuvent être complétés par une préparation à la naissance plus classique.

Notez qu’il est également possible de chanter après l’arrivée de bébé, afin d’aider les futures mamans à rythmer leur nouvelle vie…


L’hypnose

Basée sur l’hypnose douce, cette méthode de préparation à la naissance permet à la future maman de se libérer de stress, d’angoisses et d’apaiser certaines douleurs de grossesse.

L’hypnose prénatale est obligatoirement dispensée par un professionnel (sage-femme libérale, médecin) agrée. La séance débute par une discussion entre l’hypnothérapeute et la femme enceinte, afin de comprendre ses envies, ses besoins et ses peurs. Cette première étape orientera le discours du professionnel. Puis, sous hypnose, la femme enceinte sera invitée à visualiser et contrôler ses peurs, les différentes étapes de son accouchement…

L’hypnose prénatale n’est pas un état inconscient, ni une perte de contrôle totale. C’est un travail sur le ressenti et les émotions. En transformant sa façon de penser, la femme enceinte apprendra ainsi à maîtriser ses émotions négatives, mais également son corps et sa propre douleur, afin de vivre pleinement ces moments.

2. Quand commencer les cours de préparation à la naissance ?

La préparation à la naissance et à la parentalité peut débuter dès le premier trimestre de la grossesse. Dispensée en complément du suivi médical de grossesse, elle a pour vocation d’accompagner les jeunes parents dans cette expérience unique.

Lors du premier trimestre de la grossesse, un entretien prénatal précoce vous sera proposé par votre praticien. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le demander. À partir de celui-ci, vous pourrez préparer cet heureux évènement comme bon vous semble.

femme enceinte se tenant devant une fenêtre

3. Où se déroulent les cours de préparation à la naissance ?

De nombreux cours de préparation à la naissance sont dispensés directement à la maternité. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, sachez que certaines sages-femmes libérales proposent des cours à domicile.

4. En résumé

a. Quelles sont les 7 séances de préparation à l'accouchement ?

Les séances classiques de préparation de naissance sont à la fois théoriques et pratiques. Elles abordent les thématiques suivantes :

  • le déroulement de la grossesse, de l’accouchement et de l’après, du moment où venir à la maternité jusqu’au déroulé du travail, en passant par les cas particuliers (césarienne, voie basse…)
  • le rôle des membres de l’équipe médicale,
  • les soins à apporter à votre enfant, dès sa naissance, l’allaitement,
  • des exercices corporels, de respiration et de relaxation
  • le retour à la maison

b. Qui fait la préparation à l'accouchement ?

Cette préparation est dispensée par une sage-femme ou un professionnel de santé agrée.

c. Quand commencer à préparer l'arrivée de bébé ?

Commencez les préparatifs pour son arrivée dès le second trimestre de grossesse. Ainsi, vous aurez le temps de réfléchir à l’aménagement et la décoration de la chambre de bébé, aux indispensables dont vous aurez besoin pour prendre soin de lui…

N.B. Cet article est à vocation informative et ne se substitue pas aux conseils d’un professionnel. Besoin de plus de conseils et d’informations clés concernant ces différentes pratiques ? Tournez-vous vers votre sage-femme, médecin traitant ou vers le corps médical de la maternité, qui saura vous guider.

> Lisez également notre article : nos idées de photos de grossesse.


Annoncez sa naissance

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Des machines labellisées C02 neutral

Une distinction accordée aux entreprises ayant défini une stratégie de réduction des émissions de CO2.

Des encres plus vertes pour la planète

Notre atelier utilise uniquement des encres certifiées compostables et biodégradables.

Un ancrage local créateur d’emplois

Aujourd hui, Cotton Bird emploie une centaine de collaborateurs entre Lille, Paris et le sud de la France.

Une politique papier responsable

Nos papiers sont certifiés FSC, avec l’option 100% fibres recyclées proposées sur une large sélection de modèles.

Lire plus
/cookies