Illustré et imprimé en France

Comment choisir un chemin de table pour son mariage ?

Les préparatifs de votre mariage ont commencé ? Une fois la salle de réception réservée, il vous faudra songer à la décorer ! Pour sublimer vos tables, et si vous optiez pour un chemin de table mariage ? Champêtre, élégant, en tissu, intissé ou en matières naturelles, aux tons peps ou aux couleurs plus neutres, cet accessoire apportera assurément un petit plus à votre décoration de table.
On vous guide afin de choisir le chemin de table parfait pour votre mariage.

Table des matières

  1. Qu’est-ce qu’un chemin de table ?
  2. Comment choisir son chemin de table mariage ?
  3. Comment choisir la taille d'un chemin de table ?
  4. Conseils et idées déco pour sublimer vos tables
  5. Comment faire un chemin de table pour un mariage ?
  6. En résumé

1. Qu’est-ce qu’un chemin de table ?

Le chemin de table mariage se présente sous la forme d’une jolie bande de tissu décorative, placée directement sur la table ou sur la nappe, dans le sens de la longueur, de la largeur ou en diagonale.

Il permet d’ajouter une note esthétique supplémentaire à vos tables de mariage. Il peut également être utilisé pour parfaire une déco de cérémonie laïque, un buffet, une table de Noël, de Nouvel An, d’anniversaire, de baptême ou encore de communion.  
C’est l’accessoire parfait pour sublimer une déco de fête !

Cet accessoire déco se décline en de nombreux coloris et matériaux variés : en coton, polyester, en tissu ou intissé, en lin, en toile de jute, gaze, à carreaux, en dentelle, en mousseline, en macramé… et même en fourrure. L’idéal pour un mariage d’hiver !

Côté couleurs, un choix infini s’offre à vous, du rose au rouge, en passant par le doré et les nuances plus douces et épurées de blanc cassé, de gris ou encore d’opale.
Il existe aussi des chemins de table à motifs, parfaits pour des thèmes de mariage (ou de fête d’anniversaire !) précis. D’élégantes rayures blanches et bleues conviendront à un thème marin, des feuilles de palmier à une union tropicale…

Pour une fête d’anniversaire ou un mariage, vous pouvez également opter pour une création personnalisée. Les prénoms des mariés ou de la star de la journée peuvent y être inscrits. Votre chemin de table peut aussi être sublimé d’un message : “joyeux anniversaire”, “vive les mariés”...
Attention à éviter la cacophonie ! Si votre décoration est déjà chargée, préférez un chemin de table uni avec une teinte douce, plutôt qu’un modèle trop coloré ou à motifs.

Notez que vous pouvez, si vous le souhaitez, imaginer vous-même un chemin de table sans passer par la case tissu. D’élégantes branches d’olivier ou de jolis bouquets de fleurs déposés dans le sens de la longueur peuvent former un chemin de table original et champêtre, par exemple. Des branches de sapin peuvent être parfaites pour une table de Noël naturelle.
Laissez parler votre imagination !

2. Comment choisir son chemin de table mariage ?

Vous pourrez trouver des chemins de table mariage à tous les prix, en une multitude de matières, de longueurs, jetables ou non. Comment faire le bon choix parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous ? On vous guide.

a. En fonction de votre thème de mariage

En premier lieu, optez pour un chemin de table qui correspond à votre thème de mariage et au restant de votre décoration.

Ainsi, si vous avez choisi un thème de mariage champêtre ou bohème, privilégiez des chemins de table en matières naturelles. Un chemin de table mariage en toile de jute, en lin, en mousseline, composé de fleurs, de mousse végétales ou d’autres plantes et feuillages conviendra parfaitement.
Les chemins de table en carreaux vichy rouges et blancs sont aussi une excellente idée pour accentuer un thème champêtre !  

Le chemin de table en dentelle ou en mousseline de soie apportera une dose supplémentaire de raffinement à votre décoration de mariage chic, élégante, regency core ou encore baroque. La soie, le satin ou le tissu coloré conviendront également !

Les grands passionnés de voyage pourront adopter des chemins de table aux couleurs ensoleillées, sublimés de motifs de palmiers…

Pour un mariage au ton romantique, optez pour un chemin de table uni en tissu ou intissé, rose ou en dentelle, joliment apposé sur une nappe blanche.

Enfin, pour ajouter une touche de fantaisie à votre décoration de table mariage, misez sur un chemin de table à motifs, à paillettes ou encore à plumes.

> Découvrez nos conseils pour choisir votre thème de mariage.

b. Selon le type de table choisie

Rondes, carrées, rectangulaires, en bois ou en verre : selon les tables que vous avez choisies, votre chemin de table sera différent.

En effet, sur une table en bois rustique, nous vous conseillons d’opter pour un chemin de table aux matériaux naturels, tels que la toile de jute. La dentelle, le lin, le macramé ou encore les motifs vichy complètent parfaitement cette décoration.  

Si vous avez choisi une élégante table de verre, tournez-vous plutôt vers un chemin de table en tissu uni et coloré, ou encore un modèle sublimé de paillettes, d’une délicate couleur or ou argent.

En fonction de la forme de votre table, le chemin de table choisi pourra être différent.
En effet, vous n’arriverez pas à apposer un très long chemin de table sur une petite table ronde : il vaudra mieux opter pour un centre de table fleuri.
Autre idée originale : installez deux longs chemins de table en croix ou en étoile sur cette table ronde !

Notez que votre chemin de table mariage devra être en parfaite harmonie avec le reste de votre déco. Couverts, vaisselle, sets de table, nappes et autres accessoires déco apposés sur la table devront s’assortir avec le chemin de table choisi.

De même, n’oubliez pas de considérer le restant de la déco de votre salle de réception. Des ballons aux chaises, en passant par les guirlandes lumineuses suspendues au-dessus de vos tables et les bouquets de fleurs, l’ensemble de la déco de votre mariage se doit d’être harmonieuse, dans le ton de votre union.
On évitera donc un chemin de table pailleté ou aux couleurs rouge ou jaune vif pour un mariage nature champêtre !

c. Un chemin de table saisonnier

Pour sublimer votre mariage d’hiver ou d’été, pourquoi ne pas opter pour un chemin de table saisonnier ?

Ajoutez une touche cocooning à votre décoration de table hivernale, grâce à des matériaux tels que la fourrure, le tweed ou encore le tricot.
Un mariage d’automne pourra parfaitement être reflété grâce à d’élégants feuillages aux tons orangés et bruns.
Le printemps et l’été seront, quant à eux, joliment invités sur votre table grâce à un chemin de table aux couleurs pastel, sublimé d’élégants bouquets de fleurs de saison.

d. En fonction du prix

Vous avez sans aucun doute pré-déterminé un budget décoration pour votre union. Pour vous aider à choisir les bons chemins de table, il vous faudra bien évidemment prendre en compte cette enveloppe.

Entre la soie, le chemin de table intissé métallisé, pailleté ou sublimé d’une finition dorée, les prix peuvent varier. Si les matériaux nobles tels que la soie sont parfaits pour une union chic, leur prix est plus élevé que la toile de jute ou le polyester.

Opter pour un chemin de table intissé, à l’aspect tissu élégant mais jetable, peut être une solution de facilité, plus douce pour votre budget mariage. Or, si vous choisissez la durabilité, vous pourrez réutiliser cet accessoire bien pratique pour une prochaine fête à venir… et faire de jolies économies sur le long terme.

Prenez donc le temps de comparer les différents produits existants et leurs prix avant de faire votre choix final.

Notez que la plupart des chemins de table se vendent en rouleau : veillez à choisir la dimension appropriée, afin de payer le prix juste par rapport à vos besoins. S’il vous reste des chutes, vous pourrez les réutiliser pour sublimer d’autres aspects de votre décoration.

3. Comment s'installe un chemin de table ?

Vos chemins de table peuvent être installés de diverses façons.

Ils peuvent être apposés en complément d’une nappe, au-dessus de celle-ci, ou directement sur la table de mariage. Faites comme bon vous semble, en fonction du style de votre mariage, de vos envies et de votre budget.

Si vous avez choisi de grandes tablées de bois pour votre mariage champêtre, il n’est peut-être pas nécessaire de les recouvrir intégralement : un chemin de table sera suffisant.

Au contraire, si vous n’êtes pas totalement satisfaits de vos tables brutes, sachez que celles-ci pourront être sublimées grâce à une jolie nappe blanche ou colorée et un chemin de table adapté.

Pour la disposition de vos chemins de table, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • • Placez le chemin de table au centre de chaque table, dans le sens de la longueur. À cet emplacement, cet accessoire pourra ainsi accueillir les plats et les décorations du centre de la table, et délimiter, sur les bords, les places des convives.
  • • Déposez le chemin de table dans le sens de la largeur, en face de chacune des places réservées à vos invités. De cette façon, appelée “en-tête-à-tête”, le chemin de table fait également office de set de table. 
  • • Envie d’imaginer une déco originale ? Pensez à croiser les bandes de chemin de table en diagonale sur vos tables rondes ou carrées.

4. Comment choisir la taille d'un chemin de table ?

Les dimensions de ces accessoires se calculent en fonction de vos types de tables, mais aussi de la façon dont vous allez disposer vos chemins de table.

a. Calculer la largeur de votre chemin de table

Si vous souhaitez poser votre chemin de table dans la longueur, au milieu du mobilier, il vous faudra mesurer la largeur de votre table et diviser cette dernière par 3.

Par exemple, si votre table fait 120 centimètres de largeur, un produit de 40 centimètres de largeur serait idéal, esthétiquement parlant.

b. Réfléchir aux retombées

Côté longueur, il vous faudra réfléchir à la retombée de votre chemin de table.

En effet, cet accessoire pourra être tout juste assez long pour s’apposer sur votre table, plus long pour tomber très légèrement sur les côtés de celles-ci, ou encore plus grand pour un résultat des plus raffinés.

Pour calculer la longueur idéale, mesurez vos tables et ajoutez-y la longueur des retombées. Comptez entre 15 et 75 centimètres de retombées, selon le résultat esthétique souhaité.

5. Conseils et idées déco pour sublimer vos tables

Vous avez trouvé le chemin de table parfait pour votre fête ? Pour le mettre en valeur, associez-le avec un centre de table en parfait accord avec le thème de votre mariage.

D’élégantes compositions florales aux tons roses seront par exemple parfaites pour compléter une déco raffinée et romantique. Ajoutez quelques petites bougies ou des pétales de rose à un chemin de table en tissu ou intissé aux couleurs pastel et le tour est joué !

Pour une déco champêtre épurée, sublimez un chemin de table en toile de jute ou en mousseline de coton de quelques bougies, de photophores, de contenants en verre recyclés sublimés d’une délicate toile de jute, de dentelle ou encore de ficelle et remplis de fleurs sauvages…

Autre idée : optez pour un chemin de table fait de véritables feuilles d’eucalyptus ! Ultra tendance, cette superbe plante décorera et parfumera délicatement vos tables de mariage. On fait serpenter son feuillage entre quelques bougies ou de belles lanternes vintage et on complète l’ensemble avec des numéros de tables aux illustrations végétales.

Si vous avez choisi un mariage au thème chic, préférez le chemin de table en tissu, très élégant. Optez pour une couleur pastel unie. Pour parfaire cette déco de table, ajoutez-y quelques élégants hauts bougeoirs, un bouquet de fleurs aux tons pastel, de jolis contenants en verre pour vos dragées. Pensez à assortir votre chemin de table à des serviettes en tissu de la même couleur.

Associé à un tissu vichy, le chemin de table en lin sera parfait pour un mariage au style guinguette. Seul, il pourra s’associer à de très nombreuses couleurs et déco, en faisant un parfait caméléon pour tous thèmes de fête ! On complète cette déco guinguette de guirlandes, suspendues au-dessus des tables, de marques-places et d’étiquettes bouteilles mariage personnalisées en papier kraft.  

Les amoureux de décoration rétro peuvent adopter l’élégante dentelle blanche ou écrue. Véritable dentelle ou imitation de papier, les deux sont une solution adaptée pour un mariage vintage ! Au centre de la table, déposez quelques objets anciens, récupérés ou chinés et optez pour des marque-places aux délicates illustrations fleuries.  

Veillez à bien harmoniser les couleurs et les motifs du chemin de table avec les accessoires déco que vous avez choisi. Complétez l’ensemble avec quelques indispensables de papeterie de table mariage, tels que les marques-places, les numéros de table, les menus…

> Découvrez notre papeterie de table pour votre mariage.

Pour une dose supplémentaire de raffinement, optez pour une vaisselle assortie à votre chemin de table et au reste de votre décoration.
Choisissez des assiettes blanches sublimées d’or, des couverts dorés et des verres classiques pour compléter une décoration élégante, optez pour une vaisselle dépareillée, vintage ou à motifs pour s’assortir avec le restant de votre déco de table bohème… à vous d’imaginer la table de vos rêves !

Notre conseil : n’hésitez pas à vous rendre sur Pinterest et à demander conseil à votre wedding planner ou un décorateur spécialisé dans les mariages, afin de trouver LA décoration et le chemin de table qui correspondra le plus au thème de votre mariage.

6. Comment faire un chemin de table pour un mariage ?

Les grands amoureux de DIY adoreront réaliser leur chemin de table eux-mêmes.

Ce dernier peut être confectionné de diverses façons : par tissage, couture ou simplement grâce à la récupération de matériaux naturels. Avant de vous lancer dans sa création, réfléchissez au thème de votre union.

Pour un mariage champêtre, vous pourrez opter pour d’élégants branchages, des fleurs naturelles, de la toile de jute. Si vous optez pour un thème chic, le tissu sera parfait. Pour un brin de modernité, pourquoi ne pas réaliser un chemin de table DIY avec une compilation de vos photos préférées ?

Laissez-vous inspirer par la multitude d’idées présentes sur Pinterest, sur les blogs mariage et n’hésitez pas à demander conseil à votre décorateur avant de vous lancer. Vous retrouverez de nombreux tutoriels pour fabriquer votre chemin de table en ligne.

7. En résumé

a. C'est quoi un chemin de table ?

Le chemin de table est une bande de tissu (ou intissé) destinée à sublimer votre décoration de table.  Existant en divers matériaux, coloris et à des prix variés, le chemin de table se place sur vos tables de fête (mariage, anniversaire, baptême…).  Choisi en fonction du thème de votre fête, ce dernier complétera harmonieusement votre déco et embellira vos tables très facilement.

b. Pourquoi choisir un chemin de table ?

Ces accessoires apporteront une touche de sublime à votre déco. Ils peuvent également servir à indiquer des espaces précis sur les tables, destinés à accueillir de jolis centres décoratifs, délimiter les places des invités… Choisissez-les dans des couleurs et des matériaux qui s’harmonisent parfaitement avec le thème de votre fête (mariage, anniversaire, baptême…) !

c. Quelle couleur de chemin de table pour un mariage ?

La couleur de votre chemin de table doit être assortie au reste de votre déco. Ainsi, elle dépendra entièrement du thème choisi pour votre fête, de l’ambiance et des accessoires déjà choisis pour cette dernière.

Pour un mariage chic, nous vous conseillons par exemple un chemin de table en tissu aux tons rose pastel. Un chemin de table en toile de jute ou en véritable feuilles d’eucalyptus conviendra parfaitement à un mariage champêtre. Pour un mariage bohème, la dentelle est toute trouvée ! Laissez-vous inspirer par nos idées dans notre article ci-dessus.

> Pour plus de conseils, lisez également notre article sur la décoration de table mariage.


Découvrez notre papeterie de table mariage

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Des machines labellisées C02 neutral

Une distinction accordée aux entreprises ayant défini une stratégie de réduction des émissions de CO2.

Des encres plus vertes pour la planète

Notre atelier utilise uniquement des encres certifiées compostables et biodégradables.

Un ancrage local créateur d’emplois

Aujourd hui, Cotton Bird emploie une centaine de collaborateurs entre Lille, Paris et le sud de la France.

Une politique papier responsable

Nos papiers sont certifiés FSC, avec l’option 100% fibres recyclées proposées sur une large sélection de modèles.

Lire plus
/cookies