Illustré et imprimé en France

Comment s’habiller pour un mariage ?

Ils vont bientôt se dire “oui" ! Vous avez reçu le faire-part de mariage il y a quelques mois, le jour J approche à grands pas. Il est temps de réfléchir à la tenue que vous allez adopter pour célébrer cette journée.
Comment s’habiller pour un mariage ? Découvrez nos conseils et nos idées pour imaginer le look parfait.

Des demoiselles d’honneur vues de dos, portant une couronne de fleurs et vêtues d’une robe couleur lilas.

Table des matières

  1. Tenue de mariage : les règles de base
  2. Nos idées de tenues d’invité de mariage
  3. En résumé

1. Tenue de mariage : les règles de base

Entre la peur d’en faire trop et pas assez, d’être hors thème ou de faire de l’ombre à la mariée, le choix de la tenue de mariage peut rapidement se transformer en véritable casse-tête. Plutôt robe de cocktail, combinaison, tailleur, costume ou look décontracté ? Voici quelques règles de base à suivre.

a. Le dress-code du mariage

Certaines cérémonies de mariage donnent le ton de leur journée, dès leur faire-part. Pensez à vous y référer. Vous trouverez peut être la mention d’un dress code, d’un thème de mariage particulier, d’une palette de couleurs à respecter…

Lisez attentivement le faire-part de mariage et respectez le dress code précisé par les futurs mariés. Si ces derniers souhaitent un mariage bohème, champêtre ou très élégant, choisissez votre tenue en conséquence.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à questionner les futurs mariés.

b. Le lieu du mariage

Le lieu de la cérémonie peut également vous être utile dans votre choix de tenue de mariage.

Si vous assistez à un mariage à l’étranger, prêtez particulièrement attention aux coutumes et aux habitudes du pays.
Aux États-Unis par exemple, les invités doivent impérativement être sur leur 31 : le brushing et la manucure sont de mise. En Inde, la couleur blanche (évidemment), mais aussi grise, rouge ou marron sont à proscrire. Pensez à vous renseigner en amont sur ces traditions afin d’éviter le faux pas.

Le lieu du mariage peut aussi influencer votre choix. En effet, si vos proches ont choisi un cadre champêtre pour se dire “oui” ou une cérémonie laïque à la campagne, vous serez bien plus à l’aise avec de jolies sandales qu’avec des talons aiguilles.

c. Quelles couleurs pour aller à un mariage ?

La couleur à éviter pour votre tenue de mariage, c’est le blanc ! Traditionnellement, cette couleur est réservée à la mariée.

De même, évitez de choisir une robe ou un costume aux coloris similaires à celles des demoiselles d’honneur ou des témoins, si vous n’en faites pas partie.

Les couleurs trop flashy ou osées ne sont pas conseillées, tout comme le total look noir, un peu triste pour cette jolie célébration. Adoptez plutôt des tons clairs, pastel… Vous pouvez cependant sublimer une classique robe noire d’accessoires et de détails colorés, afin de lui apporter une touche pop de joie.

Côté imprimés, encore une fois, il s’agit de faire preuve de bon sens. Évitez les imprimés aux motifs animaliers, préférez des motifs fleuris aux tons pastel, par exemple.

Des invités de mariage prenant la pose, vêtus de vêtements de couleurs pastel et riant aux éclats.

d. L’élégance avant tout

Qui dit mariage, dit élégance ! Les vêtements du quotidien tels que les jeans restent au placard, on sort sa plus belle tenue de mariage.

Pour la femme, robes, jupes, tailleurs smoking, combinaisons, élégants pantalons sont de mise.
L’homme, quant à lui, pourra opter pour le grand classique : costume et chemise.

Les escarpins, jolies sandales ou ballerines sont idéales pour la femme. Ces chaussures doivent être élégantes, mais également confortables, afin de marcher et de danser toute la soirée ! N’hésitez pas à glisser une paire de ballerines plus confortables dans votre sac, si vous souhaitez être plus à l’aise sur la piste de danse.

De son côté, l’homme pourra revêtir ses plus belles richelieu, derby ou encore mocassins. Les baskets sont à proscrire, sauf si le dress code du mariage est très décontracté.

Même si vous souhaitez faire impression avec votre tenue de mariage, évitez les coloris trop criards. En effet, les yeux doivent être focalisés sur la mariée, et non sur une invitée aux choix osés. Laissez donc les vêtements trop moulants, avec de la transparence ou dévoilant un peu trop vos atouts dans votre dressing.

Enfin, pensez à bien accessoiriser votre ensemble : évitez les immenses chapeaux (sauf s’ils font partie du dress code), les bijoux trop extravagants… Sublimez votre tenue avec élégance et modération.

2. Nos idées de tenues d’invité de mariage

À la recherche d'une tenue de mariage parfaite ? Avant tout, il faudra vous référer au faire-part de mariage que vous avez réceptionné. En effet, celui-ci pourra mentionner un dress code de mariage particulier. Laissez-vous guider par ce dernier afin de choisir l’ensemble adapté.

Si aucune indication précise n’a été donnée, libre à vous de choisir une tenue qui vous plaît.

En panne d’inspiration ? Nous avons sélectionné pour vous quelques idées de tenues d’invité de mariage pour toutes circonstances. Suivez le guide.

Trois demoiselles d’honneur tenant dans leurs mains un bouquet de fleurs. Elles portent une robe de couleur vert forêt.

a. Pour un mariage formel

Tenue formelle de mariage rime avec élégance et raffinement. On pense immédiatement aux femmes en belles robes longues de soirée, aux hommes vêtus d’un smoking et d’un nœud papillon… Ce ne sont pas les seules possibilités. Zoom sur les tenues idéales pour un mariage formel très élégant.

Privilégiez une robe habillée pour ce type d'évènement : robe de soirée longue, robe cocktail, robe fourreau… Si vous optez pour une robe longue, veillez à la longueur de sa traîne : celle-ci pourra vite devenir gênante le jour J.

La robe n’est pas obligatoire pour un mariage. Si vous êtes plus à l’aise en pantalon, foncez ! Choisissez un modèle élégant, adapté à votre morphologie. Le pantalon fluide, palazzo ou cigarette conviendra parfaitement, couplé à une jolie paire d’escarpins. La combinaison pantalon est une autre solution prisée.

Une paire de talons sera idéale pour un mariage formel. Escarpins classiques noirs et élégants, de couleur pour apporter une touche de peps à une tenue sobre… Si vous avez peur d’avoir mal aux pieds, vous pouvez toujours glisser une paire de ballerines dans votre sac, pour la fin de la soirée.

Pour un mariage formel, black tie obligatoire ! L’homme pourra choisir un tuxedo classique noir, une veste noire et une chemise blanche habillée. Le costume bleu marine, associé à une chemise blanche ou bleu ciel, est également approprié. On n’oublie pas les accessoires indispensables : la cravate ou le nœud papillon. Si la cérémonie est estivale, il est possible de donner à cette tenue une petite touche de peps, grâce à un nœud papillon coloré.

Attention à ne pas adopter le même style ou la même couleur de tenue que le futur marié ou que ses témoins, si vous n’en faites pas partie.

Aux pieds, monsieur pourra opter pour une paire de chaussures en cuir lisse vernies, de mocassins ou de richelieu, grands classiques toujours élégants.

Les matières telles que la soie, le crêpe ou encore le satin sont idéales pour une tenue d’invité de mariage formelle. Si le mariage a lieu en hiver, le velours ou la laine sont appropriés. En été, le lin ou le coton seront plus adaptés : ces tissus légers vous permettront de bien respirer… et de mieux profiter du mariage.

Un couple de jeunes mariés sortant de l’église en se tenant par la main. En arrière plan, on aperçoit les invités applaudissant.

b. Pour un mariage semi-formel

Située entre la tenue formelle et décontractée, la tenue de mariage semi-formelle se doit d’être élégante, sans pour autant en faire trop.

On oublie donc les robes très longues : la robe midi, la robe cocktail ou celle tombant jusqu’aux chevilles sont des tenues d’invitée idéales pour cette occasion. Si vous préférez une robe un peu plus courte, celle-ci devra être en matériaux nobles et élégants. On pense notamment au satin ou à la soie.

Le pantalon large ou la combinaison peuvent également être une option. Aux pieds, les femmes pourront opter pour de belles chaussures à talons hauts ou des compensées.

Le costume est toujours de mise pour l’homme, à coordonner avec une jolie chemise. Elle peut être blanche ou de couleur, mais elle ne doit pas être imprimée.

L’élégance doit toujours être de mise pour un mariage semi-formel. Si le nœud papillon prend congé, il est toujours possible de porter une cravate. On termine l'ensemble avec des chaussures de villes : des oxfords ou des mocassins. Contrairement au mariage formel, ces dernières n’auront pas à être vernies.

c. Pour un mariage décontracté

Vous êtes invités à un mariage au style décontracté ? Les robes très longues peuvent être laissées au placard : optez plutôt pour une robe cocktail aux tons pastel, un modèle aux imprimés fleuris associé à de jolies sandales compensées ou sans talons, ou encore un pantalon large accompagné d’un haut fluide.

Le tailleur à motifs ou tailleur short dans des tons vitaminés seront, quant à eux, parfaits pour un mariage estival décontracté.

La coiffure et le maquillage peuvent rester légers et naturels pour cette occasion.

Le smoking et la cravate ne sont pas nécessaires pour un mariage décontracté. Un pantalon habillé ou un chino seront amplement suffisants. Complétez l’ensemble avec un polo, un tee-shirt, un chandail ou encore un élégant cardigan.
Côté chaussures, optez pour des classiques de ville ou encore des sneakers.

d. Selon le thème

Les futurs mariés ont choisi un thème de mariage précis pour se dire “oui” ? Adaptez votre tenue en fonction de celui-ci.

Les robes aux tons pastel, imprimés ou aux motifs fleuris seront parfaitement adaptées pour un mariage champêtre ou bohème. Si vous préférez les pantalons, optez pour une combinaison aux tons vert d’eau ou pêche, parfaitement dans le ton du mariage.
Pour les hommes, un chino beige, une chemise casual et un nœud papillon liberty seront bien adaptés à un mariage champêtre.

Si le thème du mariage est élégant, regencycore, glamour, ou si la réception se déroule dans un lieu d’exception (un château, un superbe domaine…), adoptez une tenue formelle. Robes longues, tailleurs pantalons, costumes cravates, chaussures vernies… Optez pour un ensemble très élégant pour célébrer ce jour d’exception.

Invités à un mariage vintage ? Les robes péplum, à pois, les costumes à carreaux sont de mise ! Associées à quelques accessoires résolument vintage (bijoux de tête, bretelles à motifs…), ces tenues feront forte impression le jour J.

e. Selon la saison

Les festivités se déroulent en plein été ou au cœur de l’hiver ? La saison peut vous aiguiller dans votre choix de tenue de mariage. Ainsi, si vous n’avez pas d’idée ou de style précis à respecter, pensez à consulter la météo.

Si vous assistez à un mariage d’été, les vêtements aux tissus légers et aériens (le lin, le coton…) seront parfaits pour la journée. Pour vous réchauffer en soirée, n'oubliez pas d'emporter un blazer, une veste, un cardigan fin ou optez pour une robe fine à manches longues.
Qui dit cérémonie estivale dit aussi motifs fleuris, sandales, combinaisons short aux couleurs pastel, couronnes de fleurs…

Les mariages d’hiver offrent un excellent prétexte pour sortir une belle combinaison, un pantalon fluide ou encore une superbe robe à manches longues. Complétez ce look avec une veste longue ou un manteau en laine.

Un couple de jeunes mariés se tenant par la main, dans le désert. Derrière eux, on aperçoit leurs invités.
Un couple de jeunes mariés entourés de leurs invités, levant les bras sous une pluie de confettis de neige.

3. En résumé

a. Comment s'habiller quand on est invité à un mariage ?

Le choix de votre tenue pour un mariage dépend du thème de la cérémonie, du style de vêtements que vous préférez, de la saison…
Voici une petite sélection d’idées :

  • • Une robe longue pour un mariage chic,
  • • Une combinaison short aux tons pastel pour un mariage d’été,
  • • Un tailleur pour un mariage semi-formel…

b. Quelle couleur porter pour aller à un mariage ?

Pour vous rendre à un mariage, privilégiez une tenue aux couleurs pastel. Évitez surtout le total look noir, ou le blanc, couleur réservée à la mariée.

c. Comment s'habiller pour un mariage en hiver ?

Les matières douces et réconfortantes telles que la soie, le cachemire ou encore la laine, sont idéales pour assister à un mariage d'hiver. En plus d'être élégantes, elles se marient très bien entre elles. Tournez vous vers une robe à manches longues, une combinaison pantalon ou encore un smoking pour ce type de célébration. Terminez votre look avec un blazer ou un beau manteau en fourrure, par exemple.

> Lisez également notre article : Quel cadeau offrir pour un mariage ?


Découvrez notre papeterie de mariage

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Des machines labellisées C02 neutral

Une distinction accordée aux entreprises ayant défini une stratégie de réduction des émissions de CO2.

Des encres plus vertes pour la planète

Notre atelier utilise uniquement des encres certifiées compostables et biodégradables.

Un ancrage local créateur d’emplois

Aujourd hui, Cotton Bird emploie une centaine de collaborateurs entre Lille, Paris et le sud de la France.

Une politique papier responsable

Nos papiers sont certifiés FSC, avec l’option 100% fibres recyclées proposées sur une large sélection de modèles.

Lire plus
/cookies