Pour une jolie décoBaptême

Décoration de baptême pour fille et garçon Cotton Bird

Le baptême est une cérémonie symbolique très forte que vous souhaitez préparer de la plus belle des façons. Que vous choisissiez un baptême civil, religieux ou pourquoi pas les deux, que vous ayez décidé de baptiser bébé ou que vous préfériez attendre que votre enfant soit plus grand pour lui permettre de profiter pleinement de ce moment, le baptême est toujours une magnifique occasion de rassembler tous ceux que vous aimez pour partager un intense moment d'émotion et de bonheur. Pour vous aider à bien vous organiser, nous vous livrons quelques précieux conseils pour planifier chaque étape mais aussi composer une décoration de baptême qui vous ressemble. Parce que, pour que votre fête soit absolument réussie, nous savons que chaque détail a de l'importance.

Lire plus Lire moins

Les différentes étapes du baptême

Pour bien préparer cette fête, il est nécessaire de vous organiser plusieurs mois à l'avance. N'hésitez pas à vous concocter un petit planning pour ne rien oublier et vous permettre d'étaler vos diverses dépenses dans le temps.

Comment organiser un baptême ?

  1. Fixer la date et l'horaire de la cérémonie. Appelez votre mairie pour un baptême civil et la paroisse de votre commune pour une célébration religieuse.
  2. Choisir le parrain et la marraine.
  3. Dresser la liste de vos invités. Comptez toujours un peu large car il y a toujours des personnes qui ne pourront honorer votre invitation.
  4. En fonction du nombre de convives et de votre budget, il est temps maintenant de prévoir les impérieux détails matériels. La nécessité ou pas de louer une salle, la délicate composition du menu et le choix du traditionnel gâteau de baptême. Pour un baptême plus intimiste, l'idéal est d'organiser un buffet dont vous pouvez confier la préparation à un traiteur ou préparer vous-même, en sollicitant famille et amis. Le buffet offre de nombreux avantages. Il permet de proposer une variété de plats qui vous assure de satisfaire les palais les plus délicats et vous évite la fastidieuse organisation du service. Chacun peut se servir en fonction de ses envies. Enfin, il constitue à lui seul une vraie décoration.
  5. Choisir un thème qui vous ressemble ou plutôt auquel vous rêvez que votre fête ressemble.
  6. Maintenant que le thème est trouvé, il est grand temps de créer vos faire parts. Vos cartes d'invitation annoncent ainsi subtilement la couleur de l'événement et donnent bien entendu les détails de la cérémonie.
    Pour vous permettre de vous organiser et d'avoir une juste idée du nombre de convives qui répondront présents, nous vous conseillons d'expédier chaque faire part 2 à 3 mois avant la date du baptême.
  7. Préparez ensuite les détails de la cérémonie. Pour un baptême religieux, composez le livret de messe. Prévoyez aussi la carte du menu et un cadeau de baptême pour remercier chacun de vos invités. Ces présents sont des attentions qui toucheront vos convives et qui agrémenteront superbement votre décoration.
  8. Enfin, il vous faudra songer aux tenues vestimentaires mais aussi imaginer des petits jeux pour ponctuer la journée, surtout si le baptême rassemble de nombreux enfants. Pour immortaliser ce moment intense, faites appel à un photographe ou prévoyez un espace photo et louez une photobooth. Une idée originale et toujours très conviviale, certains appareils vous permettent même d'imprimer immédiatement une photo souvenir pour que chacun reparte avec un souvenir imagé.

Trouvez une idée de thème pour un baptême original

Le thème permet de personnaliser votre célébration. Il se retrouve des faire parts à la décoration de votre salle en passant même par le menu. Il dépend avant tout de vos goûts et de vos envies. Si tout est permis, voici quelques idées pour vous inspirer :

  • Une atmosphère champêtre est une superbe idée de déco baptême, si la fête est prévue aux beaux jours en extérieur. Concoctez une garden party sur des notes naturelles faites de vert et de jaune. Une déco ensoleillée qui convient aussi bien pour garçon et fille et qui promet de réchauffer le cœur de vos invités.
  • Une tendre ambiance sur des notes pastel est un thème baptême inconditionnel toujours de bon ton. Une décoration de baptême toute en nuances de rose tendre pour un bébé fille et de délicates teintes bleues pastel ou gris cendré pour un bébé garçon.
  • Pour la décoration de baptême d'un enfant plus grand, pourquoi ne pas jouer avec l'univers de l'enfance en choisissant d'inviter ses personnages préférés. Une idée très originale qui devrait le comble.

Les choses à ne pas oublier pour une décoration baptême réussie

Pour vous aider à composer une jolie décoration de baptême, assortissez toute notre gamme de papeterie pour accompagner avec élégance chaque moment de la fête et rappeler avec subtilité à vos invités le thème de votre fête.

  • Un faire part personnalisé
    Composez des cartes originales en fonction de vos envies et du thème que vous souhaitez développer. Découvrez tous nos modèles pour garçon et pour fille pour vous inspirer.
  • Le livret de messe
    Réutilisez le design choisi pour vos cartons d'invitation sur ce petit livret. Il permet à tous vos invités de suivre tout le déroulé de la cérémonie religieuse et se conserve précieusement en souvenir de ce sacrement.
  • Le menu
    Un détail raffiné pour décorer vos tables qui promet de mettre en bouche vos convives. C'est aussi une jolie carte que vous offrez à chacun pour garder une trace de ce merveilleux repas que vous avez partagé ensemble.
  • Une idée originale : le cornet à gourmandises
    Toujours sur le thème que vous avez composé, il se dépose sur les tables et révèle avec intempérance toutes les gourmandises dont il est rempli. En découvrant ces cornets, vos invités risquent fort d'y succomber !

Sublimez la décoration baptême de votre enfant !

Parce que chaque détail compte, distillez des petites touches décoratives.
Pour sublimer vos cartes et les accompagner avec la plus grande élégance, habillez vos enveloppes d'un intérieur assorti.
Pensez aussi aux macarons autocollants. Ils annoncent avec originalité le baptême bébé en mettant à l'honneur le prénom de votre fille ou garçon. Ils viennent joliment sceller vos enveloppes ou se coller sur les cadeaux de baptême.
De même, avec les étiquettes rondes autocollantes, laissez votre créativité s'exprimer. Elles se personnalisent sur le thème de vos baptêmes pour orner vos petits présents et autres objets décoratifs.
Pour sublimer tous vos cadeaux, les étiquettes perforées sont d'autres merveilleuses idées pour baptême. Choisissez un format classique pour une déco plus sobre ou une étiquette ronde qui se noue avec originalité autour de chaque présent.

%
offres

Nos offres

______
Haut de page

Remonter