La sélection des créatrices Nous mettons nos coups de cœur à l'honneur dans cette sélection pensée pour vous.

 

Faire-part de mariage MT52-015

Terracotta

 MT52-015
 
Faire-part de mariage MT49-016

Essentiel

 MT49-016
 
Faire-part de mariage MT06-238

Délicate

 MT06-238
 
Faire-part de mariage MT47-027

Ava

 MT47-027
 
Faire-part de mariage MT50-005

Velvet

 MT50-005
 
Faire-part de mariage MT57-003

Alba

 MT57-003
 
Faire-part de mariage MT45-023

Saint-Rémy

 MT45-023
 
Faire-part de mariage MT47-030

Victoire

 MT47-030
 
Faire-part de mariage MT49-009

Felicie

 MT49-009
 

Plus de modèles ? Retrouvez l'intégralité de nos plans de table en parcourant nos collections.

Plan de table mariage : découvrez notre papeterie

Garant de la réussite de la réception, le plan de table mariage a retenu votre attention pendant plusieurs semaines. Disposer les convives selon les affinités et favoriser les échanges demande une certaine réflexion. Le jour J, vous devez trouver une idée originale pour indiquer aux invités où ils doivent se placer. Notre papeterie a été pensée pour l'occasion afin de vous faciliter cet aspect du mariage.

Lire plus Lire moins

Affichez votre plan de table mariage

À l'entrée de la salle de réception, prenez soin de disposer des affiches pour indiquer à quelle table chaque invité a été placé. Belle entrée en matière, ces attentions vont donner le ton de la réception. Chacun aura le plaisir de découvrir à quel numéro de table ils se trouvent et quelles sont les connaissances qu'ils vont retrouver.

Selon le thème de votre mariage, vous allez pouvoir personnaliser cet affichage. Ce plan de table mariage sympathique peut être disposé sur un chevalet. Pour une réception sur un thème artistique, cette idée séduira les convives. Vous pouvez également opter pour ce type de présentation pour un mariage romantique. Si vous avez organisé une réception champêtre, entourez ce plan de table mariage d'un bouquet de fleurs. Vous inviterez ainsi les convives à entrer dans votre univers.

Cet affichage est idéal pour montrer que chaque invité est attendu et possède un placement qui lui est attitré. Pour les participants à cette belle journée, ces affiches promettent une belle journée de festivités. Vous devez donc prendre soin de les choisir dans la même thématique que le reste de votre décoration pour les faire entrer dans votre univers magnifique.

Des cartes à disposer sur les tables

Après les affiches, pensez à ajouter de belles cartes devant chaque table. Reprenant le nom des invités qui sont prévus à chacune d'entre elles, elles guident habilement les invités. Avec les initiales des futurs mariés, elles participent à la décoration de la salle et des tables. Pour sublimer ses tables, le thème de son mariage peut être respecté pour ces cartes. Le plan de table mariage peut ainsi suivre la même idée pour créer une belle harmonie.

Classique ou au contraire inspiré par les animaux, toutes les envies peuvent être utilisées pour créer des cartes originales indiquant le placement des invités. Nos modèles de papeterie suivent les tendances les plus souvent choisies par les couples pour leur cérémonie et leur réception. Fleurie ou évoquant la nature, les finitions or ou cuivre ajoutent de l'élégance à votre plan de table mariage. Rose pour un esprit romantique, cet affichage complète parfaitement votre décoration.

Vous pouvez également en créer sur mesure pour suivre complètement votre thématique de mariage. En suivant vos instructions, les éléments de papeterie adoptent les teintes de votre choix, le style souhaité ainsi que la police idéale pour mettre en valeur votre plan de table mariage. Vous pouvez même ajouter des visuels ou des illustrations pour qu'elles soient parfaitement à votre goût. Vous obtiendrez de belles cartes à disposer devant les tables pour annoncer quel placement vous avez décidé.

Présentez votre plan de table avec soin

Le plan de table mariage est essentiel pour que chaque invité sente que vous avez spécialement pensé à lui. Autour du couple de mariés, vous organisez le placement de vos amis, de votre famille et des proches qui vous avez choisi de convier à ce jour heureux. A l'entrée de la salle de réception, les arbres qui contiennent chaque liste de table sont très tendances. Vous utilisez alors vos plans pour créer une œuvre d'art sympathique.

Encadrer son plan de table mariage dans un bel écrin est également une excellente idée. Ces tableaux de placement peuvent ensuite être disposés sur un meuble afin que chaque convive puisse trouver sa place. Cette idée originale plaît en général aux principaux concernés. Les mariés seront également fiers de présenter une décoration de ce type pour sublimer chaque aspect de leur mariage.

Vous devez penser à faire un rappel au niveau de la table en elle-même. Les convives veulent en effet s'assurer qu'ils se sont dirigés vers la place qui leur est destinée. Il est donc recommandé d'ajouter un nouveau plan de table mariage à ce niveau. A placer sur le centre de table ou à planter dans un pot de fleurs, les idées sont également nombreuses dans le domaine. Selon votre inspiration, vous trouverez la papeterie correspondante pour la concrétiser.

Un placement par affinités

Pour réussir son plan de table mariage, il est conseillé de réaliser un placement selon les affinités des invités. Les couples apprécient de se retrouver ensemble, tout comme les membres d'une même famille. Vous pouvez donc disposer les convives en gardant à l'esprit ces recommandations. Toutefois, il est également judicieux d'intégrer les autres invités dans des tables animées et festives. Chaque personne doit se sentir bien lors de cette réception heureuse.

Les amis et les collègues de travail peuvent être placés à la même table. Pour les mariés, il faut éviter de composer une table avec uniquement des personnes qui ne se connaissent pas. En effet, ce choix peut déboucher sur un manque de communication gênant pendant toute la réception. Ce travail demande donc de longues concertations entre mariés pour trouver le meilleur placement.

La disposition la plus judicieuse est celle qui mélange les convives tout en tenant compte de certaines affinités. Ce travail demande beaucoup de réflexion de la part des mariés. Après plusieurs semaines de recherche et de changements, le plan de table mariage pourra être obtenu. Il ne vous restera plus qu'à faire imprimer votre carte ou affiche pour faire connaître votre décision aux convives.

Avec un style épuré et élégant ou au contraire travaillé et sophistiqué, votre plan de table mariage mettra en valeur votre salle de réception. Quel que soit le modèle choisi, il pourra être personnalisé avec la police et la finition souhaitée. Le résultat devrait vous ravir puisqu'il correspondra exactement à votre vision du mariage parfait.

Haut de page

Remonter