Les faire-part

La décoration

La table

Les cadeaux invités

Les remerciements

Revivez l’émotion de votre union grâce à notre cadre photo haut de gamme. Papier photo de qualité, cadre en authentique bois de chêne, vitre en verre véritable et passe-partout à motif, à message ou épuré subliment la photographie de votre mariage. Un écrin qui fera rayonner votre amour au quotidien.

Découvrir

Suite à l’annonce de votre mariage, vous entrez désormais dans la partie la plus intense : la préparation de la cérémonie. Pour commencer, vous allez avoir besoin d’un faire-part de mariage. Avec une grande expertise dans la papeterie, nous disposons d’une grande collection de cartes  et invitations originales et tendance. Nous vous orientons vers le meilleur choix pour convier vos invités à la célébration de votre union.

 

Pourquoi choisir un faire-part Cotton Bird pour votre mariage ?

 

Vous êtes sûrement en train de chercher le faire-part coup de cœur. Une carte d’invitation de mariage doit posséder un style romantique qui transmet le message de votre amour. Notre gamme de faire-part de mariage répond à toutes vos attentes avec un papier de qualité, des créations uniques et des thèmes variés qui offrent de la place à la personnalisation. Entrez dans l’univers de Cotton Bird à travers la collection de faire-part originaux.

 

Un beau mariage commence par un beau faire-part

 

La première étape de vos préparatifs de mariage passe par le choix du faire-part. La carte d’invitation à votre cérémonie doit être parfaite car elle correspond à l’annonce officielle de votre mariage. C’est pourquoi la qualité est le maître-mot de Cotton Bird : nous avons à cœur de sublimer vos plus beaux souvenirs.

Pourquoi Cotton Bird peut satisfaire vos besoins en papeterie de mariage ? Nous sommes experts dans le papier et nous proposons des cartes toujours fabriquées dans du papier de qualité. Ajoutez à cela le travail précieux de nos créatrices qui produisent des univers graphiques modernes et revisités sur les thèmes les plus tendance. En tant que futurs mariés, vous bénéficiez ainsi d’un faire-part original qui sera le point de départ de votre célébration.

 

Faites le choix d’un faire-part personnalisé qui vous ressemble

 

Au gré de nos collections, vous trouverez de nombreuses idées de faire-part de mariage. Pour choisir, laissez-vous guider par votre inspiration :

Nos outils en ligne, simples et accessibles gratuitement, offrent la possibilité de personnaliser votre faire-part dans les moindres détails. Vous pourrez sans difficulté concevoir un faire-part de mariage qui correspond à vos valeurs et à vos goûts.

En fonction de vos envies, optez pour un faire-part prêt à l'emploi sur lequel vous n'aurez plus qu'à rédiger votre texte en vous inspirant si nécessaire de nos suggestions. Le cas échéant, laissez-vous aller à le modifier autant qu'il vous plaira.

Pour engager également votre sens du toucher, commandez gratuitement le kit échantillon pour tenir un modèle entre vos mains et vous projeter encore plus dans la réalisation de vos faire-part et de votre mariage. Si vous hésitez sur le choix du format du carton ou du papier à utiliser, cette étape vous aidera à vous décider.

 

Comment choisir votre faire-part de mariage ?

 

La gamme de faire-part est tellement large qu’il est parfois compliqué de faire un choix. Toutes ces belles illustrations semblent parfaites pour vous et pourtant nous allons vous donner quelques conseils pour sélectionner le bon style pour votre mariage.

 

À chaque thème de mariage son faire-part

 

Le faire-part est en quelque sorte le premier contact entre vos invités et vous avant le jour J. Notre vaste collection est précisément pensée pour répondre à ce besoin d'adéquation entre l'événement et la communication associée. Dans nos pages, vous pourrez ainsi trouver des faire-part de mariage adaptés à tous les styles, toutes les cultures et toutes les origines.

Faire-part original ou approche traditionnelle, c'est à vous de choisir :

Sobre, oriental, vêtu de blanc, gai, festif ou humoristique : notre objectif est que votre faire-part réponde aux accents que vous souhaitez donner à votre mariage. Certains rêvent de haute couture et de grande pompe : un faire-part élégant imprimé sur un épais bristol et souligné par un discret liseré en dorure semble tout trouvé. D'autres veulent jouer la carte de la convivialité et du mariage sans formalités excessives : dans ce cas, un faire-part simple égayé par quelques détails originaux, pop ou décalés, se révèle parfaitement adapté.

Les thèmes de faire-part les plus populaires sont également souvent déclinés dans plusieurs formats et avec différentes finitions ou des univers colorés très variés.

 

Faire-part mariage chic : l’élégance moderne

 

L’élégance traditionnelle des faire-part au style chic vous garantit un mariage dans une atmosphère raffinée. Un univers intemporel, une couleur délicate… le style chic correspond parfaitement aux mariés plus traditionnels qui souhaitent s’unir au cours d’un mariage élégant. Les designs épurés, les dorures fines et les rubans minimalistes sont des motifs récurrents du style chic.

Vous ne vous satisfaites que du meilleur : du papier de qualité et de belles enveloppes blanches sauront sublimer l’atmosphère chic de vos invitations. Via votre faire-part, vous donnez déjà le ton pour votre réception : costumes sobres, robes distinguées; du chic et du raffinement plein les yeux pour un mariage inoubliable et unique.

 

Faire-part mariage champêtre : le romantisme végétal

 

Bois flotté, fleurs colorées, ambiance sauvage… une décoration champêtre transportera votre mariage en pleine nature. Une impression de liberté émerveillera vos destinataires dès l’ouverture de leurs enveloppes. Vous rêvez d’un mariage emprunt des couleurs authentiques du grand vert et d’un vent de fraîcheur pour rompre avec les nuances de la ville. Rose, rouge, vert, bleu… Toutes les couleurs sont de la fête car toutes les couleurs sont présentes dans la nature.

Tous les amoureux du romantisme végétal sont enchantés par les différentes collections de faire-part champêtres. Les enveloppes en kraft donnent une douce impression de voyage en forêt, rappelant la couleur du bois. Rubans fins, fleurs séchées, cachets de cire… différents éléments de papeterie peuvent accompagner chaque carton pour souligner les détails de votre organisation champêtre.

 

Faire-part mariage vintage : l’atmosphère old school

 

Le “bon vieux temps” s’invite à votre mariage dans nos collections vintage. Des dorures à l’ancienne, des polices rétro, des couleurs argentique ou noir et blanc… Les faire-part vintage feront remonter vos destinataires dans le temps. Chaque carton renverra vos invités au siècle dernier dans une douce atmosphère nostalgique.

Un couple romantique à souhait et amoureux de vieux films, des invités respectant le dress code d’une certaine époque, une décoration à l’antique : le cocktail parfait d’un mariage vintage. Préparez vos invités à voyager dans le passé dès l’ouverture de leurs enveloppes en papier kraft ou blanc et profitez tous ensemble de votre douce atmosphère rétro le jour J.

 

Des finitions élégantes pour sublimer vos faire-part

 

Pour un rendu élégant tout en finesse qui souligne les délicats motifs de vos faire-part personnalisés, optez pour une finition tendance. Or, argent, cuivre, vernis, chaque finition s’accorde à un univers coloré spécifique.

 

Avec ou sans photo : des invitations adaptées à chaque envie

 

Tous les futurs mariés peuvent trouver leur bonheur dans notre sélection de faire-part. Vous préférez un format original sans photo ? Cotton Bird propose plusieurs modèles sans photo où une attention toute particulière est portée au texte, aux motifs et à leurs détails. Fleurs colorées, illustrations mignonnes, lettres élégantes… chaque modèle sans photo met l’emphase sur un ou plusieurs motifs. Quel que soit le thème de votre mariage (chic, champêtre, vintage…), vous trouverez les invitations parfaites avec ou sans photos.

 

Nos partenaires exceptionnels pour des faire-part uniques

 

Pour un faire-part luxueux et original, optez pour les collections uniques en partenariat avec des créateurs à la mode. Nos partenaires ont travaillé à nos côtés pour produire de la papeterie de haute gamme pour offrir un côté précieux aux mariages modernes. Découvrez donc les collections en collaboration avec Rosa Cadaquès, Herbarium ou leaubleue et laissez-vous emporter dans des univers graphiques uniques.

 

Créez votre faire-part de mariage personnalisé étape par étape

 

La personnalisation des faire-part et invitations est l’une des premières activités communes des futurs mariés dans la préparation de leur union. Assurez-vous donc de vous amuser et de vous créer des souvenirs avant tout.

 

Quoi écrire dans votre faire-part de mariage?

 

Il existe autant de messages de faire-part de mariage que de couples : chacun est unique.  Pour autant, la structure des faire-part est souvent similaire : un premier temps pour annoncer votre union et un second temps pour expliquer le déroulé des festivités et donner les informations pratiques.

Souvent, l’écriture du faire-part s’accorde :

Quel que soit le thème de votre mariage ou le format de votre faire-part, laissez avant tout transparaître votre personnalité. Vous pouvez choisir d’être purement factuels, d’employer des mots désuets vintage, d’emprunter un style chic, de raconter l’histoire de votre rencontre comme préambule aux festivités… prenez plaisir à créer votre faire-part personnalisé avant tout.

Certaines informations sont incontournables pour permettre aux convives de s’organiser. Assurez-vous de mentionner tous les éléments nécessaires à leur bonne préparation. Certains invités auront peut-être besoin de voyager ou de prendre un jour de congé pour être de la fête, que vous les invitiez pour la cérémonie, le vin d’honneur, la réception ou encore sur plusieurs jours. Suivez notre guide pour ne rien oublier.

 

Les prénoms des futurs mariés

 

Vous serez les stars de la journée, il est donc bien normal que vos prénoms occupent une place de choix au centre de votre faire-part de mariage. Chaque modèle Cotton Bird permet de faire figurer les prénoms des époux dans une police différente ou plus grande que le reste du texte, en haut ou au centre de la page, leur réservant ainsi une place d’honneur. Lettres bouclées, manuscrites ou tapuscrites, avec ou sans vernis, vous trouverez forcément votre bonheur parmi nos différents modèles.

 

La date du mariage : le jour J

Le grand jour approche, votre faire-part a pour rôle de communiquer la date de vos noces à vos amis et votre famille. C’est une information de premier ordre qui mérite elle aussi une place importante dans votre texte. Si les festivités s’étendent sur plusieurs jours, ne mentionnez que la date de la cérémonie. Vous vous assurez ainsi qu’un maximum d’invités puisse participer à l’événement et à la création de magnifiques souvenirs communs.

 

Le programme de cet événement magique

Une fois l’annonce réalisée, il est temps de rentrer dans le vif du sujet : plantez la graine de l’excitation dans le cœur de vos destinataires avec un aperçu du déroulement de cet événement unique. Que vous ayez prévu une cérémonie civile, religieuse ou laïque, des activités, une séance photo avec les convives, un vin d’honneur ou une grande réception, pensez bien à mentionner l’heure, le lieu et l’adresse associée à chaque étape du parcours.

C’est également dans cette partie du faire-part que vous pouvez optionnellement :

 

Les coordonnées pour la réponse

Vous allez peut-être envoyer une centaine de faire-part, voire plus selon l’ampleur que vous souhaitez donner à cet événement inoubliable. Il faut donc que vous fassiez un suivi rigoureux des réponses de vos destinataires. Indiquez donc les modalités de réponse attendues et vos coordonnées dans un petit message laissant paraître votre impatience à l’idée de revoir tous vos proches.

Pour le délai : pensez bien à mentionner une date limite pour la réponse. C’est une information particulièrement importante pour vous, car il faut prévoir le traiteur, l’assise… Si vous laissez la liberté à vos invités de vous répondre jusqu’à la dernière minute, vous aurez forcément des problèmes. Il serait dommage de vous angoisser et de vous surcharger de travail dans la dernière ligne droite avant votre mariage.

Pour les coordonnées : si vous fournissez une carte de réponse, pensez à y faire figurer votre adresse postale. Vous éviterez ainsi de recevoir plusieurs fois le même message de plusieurs personnes pour vous demander à quelle adresse envoyer leur réponse. Si vous n’envoyez aucun carton réponse à remplir, mentionnez alors votre adresse mail ou votre numéro de téléphone. Certains invités n’ont peut-être plus vos coordonnées si vous ne les avez pas vus depuis longtemps.

 

Quelle police choisir pour une annonce pleine de poésie?

Une fois votre doux message rédigé, il vous faut encore faire le choix de la police d’écriture la plus adaptée pour l’immortaliser sur papier. Votre faire-part est le premier aperçu de l’atmosphère de votre mariage. Vos destinataires doivent être plongés l’ambiance de la cérémonie à venir dès l’ouverture de votre carte. La police de caractère renforçant la personnalité de votre faire-part, essayez donc de l’accorder à son thème.

 

Garantissez le bon déroulement de votre cérémonie

L’organisation d’un mariage représente beaucoup de travail. Gérer les invités, préparer la réception, envoyer les faire-part… Tous ces éléments peuvent représenter de bons souvenirs si vous êtes bien organisés.

 

Comment choisir qui inviter à votre mariage?

L’invitation des convives est une étape importante. Vous souhaitez sûrement inviter tous vos proches pour célébrer votre union en leur présence et partager votre bonheur avec eux. Pour autant, vous devez faire la différence entre les personnes à inviter à la cérémonie laïque, religieuse et/ou civile, au vin d’honneur, à la réception…

Pour vous aider à y voir plus clair, faites d’abord une liste de toutes les personnes que vous appréciez et avec lesquelles vous aimeriez vivre ce jour magique. Parents, amis, voisins, collègues, connaissances… listez tous vos proches et moins proches sans vous limiter.

Pensez à vous avant tout : avec qui pensez-vous passer un bon moment lors de cet événement ? Avec qui souhaitez-vous partager vos rires, vos sourires, vos anecdotes ? N’ayez pas peur d’ajouter le nom d’amis d’enfance perdus de vue ou de membres de votre famille que vous n’avez pas contactés depuis longtemps : ils seront sûrement ravis de savoir que vous avez pensé à eux et que vous souhaitez qu’ils participent à cette journée.

Ensuite, réduisez le nombre d’invités en fonction de votre organisation : est-ce que la cérémonie se passe dans un petit ou un grand espace ? Quelle est la capacité d’accueil du lieu de réception ? Une fois ces questions répondues, vous connaîtrez alors le nombre maximum de convives possible et pourrez faire un choix plus éclairé.

Cette méthode vous amènera très sûrement à faire des choix difficiles et à envoyer un carton d’invitation à un nombre plus restreint de personnes. Faites-vous cependant plaisir avec le faire-part. Même si vous ne pouvez pas inviter tout le monde à partager votre joie le jour J, vous pouvez tout de même partager l’annonce de cet événement avec autant de personnes que vous le souhaitez.

 

Quand envoyer votre faire-part de mariage?

Le timing de l’envoi de vos invitations est très important. Envoyez vos faire-part et vos invitations entre 4 et 6 mois avant l'événement pour vous assurer une préparation sereine. Traiteur pour la réception, cadeaux pour les invités, chaises pour la cérémonie… Le nombre de convives répondant présents est important.

Si la date de votre mariage coïncide avec une période où tout le monde est souvent occupé (vacances d’été, ponts, fêtes…), préférez envoyer vos invitations 6 mois avant le jour J. Si vous attendez plus longtemps, vous prenez le risque de voir des invités refuser car ils auraient déjà prévu quelque chose.

Donnez également une date limite de réponse à vos destinataires : vous ne pourrez pas adapter votre organisation à la dernière minute pour ajouter des invités. Demandez à vos proches de vous répondre au maximum 2 mois avant l’événement.

La préparation logistique d’un mariage peut prendre place dans le cadre romantique d’une organisation de couple si vous commencez assez tôt et qu’elle ne devient pas anxiogène.

 

Un faire-part pour décorer votre mariage

Maintenant que vous savez comment créer le faire-part parfait pour votre mariage, découvrez nos collections et puisez-y l'inspiration nécessaire à la création d'une carte qui ravira vos futurs convives. Le catalogue de notre papeterie mariage couvre une large variété de styles ainsi que l'ensemble des éléments nécessaires à l'organisation de votre cérémonie. Trouver un faire-part, c'est aussi réfléchir aux associations de tons et de motifs entre la cérémonie, le repas, la soirée et les envois, du carton d'invitation au courrier de remerciement.

 

Nos produits de papeterie pour votre mariage

Avec nos collections, toutes les fantaisies sont possibles, du save the date à la carte de remerciement. Vous pouvez personnaliser à votre guise le moindre détail jusqu'à l'intérieur de l'enveloppe faire-part. Laissez-vous guider et découvrez la variété des papiers, l'harmonie entre les teintes et les motifs ainsi que les nombreuses possibilités offertes en termes d'habillage graphique, de police de caractère ou de calligraphie. Profitez de cette inspiration pour poursuivre la création des accessoires de votre mariage.

 

Les accessoires décorés

De la décoration de table aux cadeaux pour les invités, Cotton Bird propose également une collection d’objets élégants pour votre mariage. La bougie est un must have pour le mariage. Nous combinons nos talents en papeterie pour la personnaliser avec une étiquette personnalisable. Mariez-vous dans une ambiance harmonieuse en sélectionnant plusieurs produits d’une même gamme.

 

/cookies