Illustré et imprimé en France 04 68 68 48 71

Save the date mariage

Créez la surprise en étant les premiers à annoncer votre mariage ! Envoyez ces petites cartes et "réservez" ainsi vos invités pour le jour J, car en juillet et en août vos amis prévoient leurs vacances, pensez-y! Il est tellement plus agréable de recevoir une jolie carte par la poste, plutôt qu’un SMS, lorsqu’une si "belle nouvelle" est à annoncer.

477 produits trouvés

Rosalie
Retirer de la wishlist Ajouter à la wishlist
Nouveauté Rosalie

A partir de 1,36 €

Stella
Retirer de la wishlist Ajouter à la wishlist
Nouveauté Stella

A partir de 1,36 €

Cottage
Retirer de la wishlist Ajouter à la wishlist
Nouveauté Cottage

A partir de 1,36 €

NOUVEAUTÉ Découvrez nos save the date digitaux

Avec notre service Bird Postal, complétez l’expédition de vos faire-part en annonçant votre mariage par What’s app. Contactez notre service client pour demander votre version digitale !

› DÉCOUVRIR

Save the date : comment choisir le modèle idéal ?

Le save the date annonce votre mariage. Il s'envoie entre 1 an et 6 mois avant le jour J. Bien choisie, cette papeterie permet aussi de donner à vos proches un aperçu de la cérémonie à venir. Comment réaliser des Save the date parfaits ? Nous vous guidons.


1. Pourquoi envoyer des Save the date pour un mariage ?

Les Save the date annoncent de manière officielle à vos proches que votre date de mariage est déjà fixée !

En recevant une carte Save the date, vos proches auront un souvenir de l'annonce de votre mariage. Envoyée par la poste ou donnée en main propre, cette petite attention donne également un aperçu de la cérémonie à venir.

Enfin, en envoyant vos cartes Save the date longtemps à l’avance, vos proches pourront se préparer afin de se rendre disponibles pour votre mariage.


2. Quelle est la différence entre un Save the date et un faire-part de mariage ?

La carte Save the date s’envoie entre 12 et 6 mois avant le mariage.
La carte Save the date est la toute première annonce pour votre mariage et contient les informations les plus essentielles : vos noms et prénoms, le lieu et la date du mariage.

Le faire-part s’envoie entre 4 à 6 mois avant le mariage avec ces mêmes informations, et d’autres informations complémentaires : l’heure du mariage, vos coordonnées, votre message personnalisé et d’autres détails telles que le thème du mariage, le lieu de l’église (si il s’agit d’un mariage religieux), le dress code …

L’intérêt de la carte Save the date est d’être sûr que vos proches seront disponibles pour vous. Cependant tous les détails de votre mariage ne seront peut-être pas tous décidés officiellement et pourront donc être précisés dans le faire-part.

Pour en découvrir plus, vous pouvez visiter notre collection de faire-part de mariage.


3. Comment choisir vos cartes Save the date ?

Le choix de vos cartes Save the date intervient en général assez tôt dans les préparatifs du mariage.
A cet instant, selon l’avancée de votre organisation, vous pouvez tout aussi bien avoir choisi votre lieu, votre thème … tout comme n’en avoir aucune idée pour le moment.

Cependant, pour des raisons de planning, il est important d’envoyer des cartes Save the date rapidement à vos invités.

Si votre thème, lieu ou ambiance désirée sont déjà fixés pour votre mariage, vous pouvez vous en inspirer pour vos cartes Save the date.
Ainsi, vous pourrez même assortir les Save the date à vos faire-part et au reste de votre papeterie de mariage. Vos proches pourront ainsi se faire une petite idée de la cérémonie à venir.

Si vous souhaitez assortir toute votre papeterie de mariage, mais que vous n’avez pas encore tous les éléments pour déterminer votre ambiance de mariage, vous pouvez opter pour un Save the date classique ou dans un style minimaliste. Ainsi, le contraste entre vos Save the date et le reste de votre papeterie de mariage ne sera pas si flagrant.


a. Quel thème pour vos Save the date ?

Pour choisir vos save the date, vous pouvez vous inspirer du thème, du lieu ou de l'ambiance souhaitée pour votre mariage.

Si vous n'avez pas encore d'idées précises, choisissez votre save the date en fonction de vos goûts personnels.
Par exemple, si vous aimez les motifs floraux, vous pouvez partir sur un Save the date plutôt champêtre ou bohème. Si vous habitez en station balnéaire, vous pouvez opter pour Save the date inspiré par le thème de la mer.

Pour vous inspirer, nous avons dressé une liste de différents thèmes pour des Save de date :

La saison durant laquelle aura lieu votre mariage peut aussi vous inspirer :

Découvrez nos collections de Save de date pour vous inspirer !


3. Comment personnaliser ses cartes Save de date ?


a. Qu’est-ce qu’on écrit sur un Save the date ?

Les informations essentielles doivent être présentes sur le save the date : vos noms, prénoms, ainsi que la date et le lieu du mariage.

C’est une papeterie qui s’envoie parfois un an avant le jour j, et donc tous les détails ne sont pas encore décidés. Le plus important est que vos invités connaissent le lieu ainsi que la date de votre mariage afin qu’ils puissent s’organiser.

Ensuite, si vous voulez ajouter un message personnalisé, vous êtes entièrement libre !

Vous pouvez écrire le nom du destinataire sur le Save the date afin de les rendre encore plus uniques ! Ce petit détail fera toujours plaisir à vos invités !


b. Comment écrire sur ses Save the date ?

Pour écrire sur vos Save the date, deux options sont possibles : la rédaction à la main ou la personnalisation en ligne.
La rédaction à la main apportera une note plus personnelle mais la personnalisation en ligne est une solution plus rapide et simple.
Si vous désirez choisir cette deuxième option, vous pouvez sélectionner et comparer plusieurs typographies parmi un large choix.

Nous vous conseillons de choisir deux typographies : une plus originale pour vos noms, prénoms et la mention “Save the date”. L’autre typographie serait plus sobre et destinée au reste de votre message. Ainsi, vous vous assurez un rendu esthétique et harmonieux pour vos cartes Save the date !


c. Ajouter une photographie à vos cartes Save the date

Pour rendre vos save the date plus personnels, vous pouvez choisir un modèle avec une photographie de votre choix.

Cela peut être une photo de votre couple : en voyage, un moment complice …
Pour un rendu exceptionnel, vous pouvez faire appel aux services d’un photographe professionnel. Un shooting photo de fiançailles est une belle occasion de capturer votre amour et votre complicité.

Et pour vous inspirer, vous pouvez explorer notre collection de cartes Save the date avec photo !


4. Quel est le prix moyen d’une carte Save the date ?

En moyenne, une carte Save the date coûte environ entre 2 et 4 € l’unité. Le prix peut varier en fonction du style, des finitions … Des cartes Save the date avec des détails plus complexes tels qu' un lettrage en relief, des finitions dorées pourraient être plus onéreuses qu’une création plus classique.


5. A qui envoyer ses cartes Save the date ?

Les cartes Save the date s’envoient à tous les invités du mariage, afin que tout le monde puisse être prévenu suffisamment longtemps à l’avance pour s’organiser.
Si certains proches seraient déjà dans la confidence de votre futur mariage, vous pouvez tout de même leur faire parvenir une carte Save the date : cela leur fera toujours plaisir de recevoir cette petite attention de votre part.
Chaque personne peut recevoir son propre Save the date personnalisé, ou bien vous pouvez en envoyer un par foyer.


6. Quand envoyer ses cartes Save the date ?

Nous vous conseillons d’envoyer vos cartes Save the date entre 1 an et 6 mois à l’avance. Le but principal d’un Save the date est de prévenir les invités suffisamment à l’avance, et encore plus si vos proches habitent loin. En effet, si le mariage a lieu dans un autre pays, cela leur laisse le temps de s’organiser : prendre les billets d’avion ou de train, les hébergements …


a. Envoyer des cartes Save the date digitales

L’envoi de cartes Save the date digitale est une autre solution très pratique.
Envoyé instantanément à vos proches par email, What's App ou message, le save the date digital est idéal si vous souhaitez annoncer rapidement et simplement votre mariage.

Vous pourrez aussi suivre directement la progression des ouvertures et réponses de vos proches.
Enfin, de manière générale, un Save the date digital est moins cher qu' un Save the date sous format papier.

Le Save the date digital peut aussi être utilisé en complément à la version papier ; il peut être réservé à vos proches vivant loin de chez vous, tandis que la version papier serait pour les invités à proximité .La solution idéale pour économiser sur les frais de poste, tout en partageant votre nouvelle à tout votre entourage.

Pour personnaliser vos save the date au format digital, rendez-vous sur Bird postal.


7. Foire Aux Questions (F.A.Q) : vos questions fréquentes sur les cartes Save the date


a. C’est quoi un Save the date ?

Un Save the date est une carte qui s’envoie entre 1 an et 6 mois à l’avance à vos proches afin de leur annoncer votre mariage ! Le Save the date se différencie du faire-part puisque il s’envoie plus tôt, et ne contient en général que les informations les plus essentielles : vos prénoms, la date et le lieu du mariage.


b. Que doit contenir un Save the date ?

Un Save the date doit contenir vos prénoms, lieu et date de votre mariage.
Vous pouvez aussi rajouter un petit texte personnalisé à l’attention de vos invités. Inutile d’attendre d’avoir tous les détails de l’événement : le Save the date est une annonce simple. Le faire-part, quant à lui, sera plus complet et adapté pour transmettre l’ensemble des informations pratiques.


c. Quand est-il recommandé d’envoyer un Save the date ?

Il est recommandé d’envoyer un Save the date entre 12 et 6 mois avant la date du mariage.


d. Est-il possible d’envoyer un Save the date par mail, WhatsApp ou en lien ?

Vous pouvez facilement envoyer un save the date par mail, What's app ou en lien direct. Pour ce faire, optez pour un save the date digital, facile à personnaliser en ligne et partageable en un clic !

Pour en savoir plus, découvrez notre site Bird postal, spécialisé dans l’envoi de cartes digitales pour évènements.


***

Cotton Bird est un atelier de papeterie français avec plus de 10 années d’expérience et expertise dans la confection de papeterie haut de gamme. Spécialisé dans la papeterie de mariage, nous sommes à votre service afin de vous accompagner à travers vos créations. Nous sommes enchantés de contribuer à vos évènements. Prêts pour choisir vos Save the date ?
Explorez notre catalogue produit et trouvez-y votre coup de cœur !

Des machines labellisées C02 neutral

Une distinction accordée aux entreprises ayant défini une stratégie de réduction des émissions de CO2.

Des encres plus vertes pour la planète

Notre atelier utilise uniquement des encres certifiées compostables et biodégradables.

Un ancrage local créateur d’emplois

Aujourd hui, Cotton Bird emploie une centaine de collaborateurs entre Lille, Paris et le sud de la France.

Une politique papier responsable

Nos papiers sont certifiés FSC, avec l’option 100% fibres recyclées proposées sur une large sélection de modèles.

Lire plus
/cookies