Besoin d'aide ?

Le traitement de ma commande

Quels sont vos délais de traitement pour des faire-part de mariage et ses composants assortis ? Le délai de fabrication est de 7 à 10 jours ouvrés.
Ce délai est applicable à validation du bon à tirer, soit en ligne, soit auprès de nos maquettistes (suite à l'option maquettiste). Quels sont vos délais de traitement pour des faire-part de naissance, baptême et communion et leurs composants assortis ? Le délai de fabrication est de 2 à 3 jours ouvrés. Ce délai est applicable à validation du bon à tirer, soit en ligne, soit auprès de nos maquettistes (suite à l'option maquettiste).

La livraison de ma commande

Quels sont vos délais et les frais de livraison pour des faire-part de mariage et ses composants assortis ? • France Métropolitaine : Transporteur La Poste La Poste | Délai : 2 à 3 jours ouvrés – Tarif TTC : 8 €
• CEE + Suisse : Colissimo Colissimo | Délai : 3 à 4 jours ouvrés – Tarif TTC : 12 €
• Hors CEE et Outre-mer, veuillez nous consulter. | Délais : 7 à 10 jours ouvrés – Tarif TTC à partir de 29,9 €
Quels sont vos délais de livraison pour des faire-part de naissance, baptême et communion et leurs composants assortis ? • France Métropolitaine : Transporteur GLS | Délai : 24 à 48 heures ouvrées – Tarif TTC : 7 €
• Corse : Colissimo Colissimo | Délai : 3 à 4 jours ouvrés – Tarif TTC : 7 €
• CEE + Suisse : Colissimo Colissimo | Délai : 3 à 4 jours ouvrés – Tarif TTC : 12 €
• Hors CEE et Outre-mer, à partir de 17 €.
Nous pouvons assurer la livraison dans le pays de votre choix, il faudra alors sélectionner dans votre panier les frais de port correspondants.
Pour toutes commandes à destination de la Suisse, des DOM-TOM, et des pays hors CEE, la facturation sera HT, la douane sera susceptible de vous facturer les taxes en vigueur.

Comment suivre mon colis ?

Le jour de l'expédition de votre colis, vous recevrez un mail de notre transporteur vous indiquant le numéro de suivi. En cas d'absence, pour les commandes mariage, le colis sera en instance dans votre bureau de poste. Pour les commandes naissance, notre transporteur GLS se réserve le droit de déposer votre colis en point relais. Si le site du transporteur indique que le colis est livré mais je n’ai rien reçu, que faire ? N’hésitez pas à consulter vos voisins, gardien, il est possible que le livreur leur dépose votre colis par facilité.
Vous pouvez également prendre contact directement avec le transporteur (bureau de poste le plus proche ou GLS) qui vous donnera un suivi plus précis.
Notre service client reste bien sûr à votre disposition en cas de litige avec le transporteur.

Les échantillons

Je souhaite commander des échantillons Nous mettons à votre disposition un kit échantillons composé d'une sélection de papeterie établie par nos créatrices. Il vous permet de découvrir entre autre nos faire-part, menu, enveloppe et macarons, rubans... ainsi que la qualité de nos différents papiers et l'éclat de nos finitions. Vous pouvez en faire la demande gratuitement sur notre site, et vous recevrez ce kit sous 7 jours ouvrés.
L'échantillon que je veux commander n'est pas dans votre sélection Tous les faire-part ne sont pas échantillonnés mais nous avons réalisé un échantillonnage des plus représentatifs, qui vous permettra d'apprécier au mieux la qualité du papier, de l'impression et des finitions.
Je souhaite un échantillon personnalisé Nous ne fabriquons pas d'échantillon personnalisé, vous devrez soit commander un échantillon parmi notre sélection, soit passer une commande, sachant que le minimum est de 10 exemplaires.

Aide à la personnalisation

L'option contrôle Nous proposons une vérification de vos fichiers par nos maquettistes, facturée 7 € pour les faire-part de naissance et 9 € pour les faire-part de mariage (15€ à partir de 3 articles).
Grâce à cette option, nous vous garantissons la réussite de votre personnalisation car des professionnels vérifient pour vous :
• Votre texte : orthographe, grammaire, syntaxe (uniquement en langue française et hors informations personnelles)
• Votre mise en page : disposition et lisibilité du texte
• Votre/vos photo(s) : qualité et placement de la photo

Seule la maquettiste jugera de la nécessité de vous envoyer une nouvelle maquette.
Attention : sans cette option, votre commande sera traitée sans aucune vérification de notre part !

L'option maquettiste Vous préférez confier la réalisation de vos cartes à un maquettiste professionnel ? L'option maquettiste est votre solution. Pour le mariage, notez simplement les éléments souhaités (texte, typographie, couleur...) dans l'encadré prévu à cet effet. Pour la naissance, envoyez vos éléments à zen@cottonbird.fr. Une maquette (Bon à Tirer) vous sera envoyée par e-mail dans les 48h. A vous ensuite de valider la composition ou de la faire modifier.
Attention : la maquette vous sera proposée seulement si votre commande est finalisée et payée.

Qu’est-ce qu’un BAT ?Un BAT, Bon à Tirer, est la maquette définitive qui correspond à votre personnalisation. Il s’agit du fichier pdf qui sera utilisé pour l’impression de votre commande. Il est donc essentiel de bien le contrôler avant de le valider en ligne ou auprès de nos maquettistes (si vous avez souscrit l’option maquettiste).

Comment sauvegarder ma création ? Vous avez la possibilité de sauvegarder vos créations en cliquant sur le bouton « Sauvegarder ». Vous pouvez faire autant de sauvegarde que vous le souhaitez et vous avez la possibilité de les nommer comme bon vous semble afin de les distinguer.
Attention : les sauvegardes seront présentes sur votre compte durant un mois après modifications.

Comment personnaliser les marque-places, plans de table et numéros de table ? Après avoir cliqué sur le bouton Personnaliser, vous pourrez télécharger un modèle de fichier excel à remplir avec la liste de vos invités, qu’il faudra envoyer par e-mail à maquettiste@cottonbird.fr en indiquant votre numéro de commande. Le service maquettiste vous enverra ensuite un bon à tirer par email. Attention : la maquette vous sera proposée seulement si votre commande est finalisée et payée.

Je n'ai pas accès au verso de mon faire-part (ou de ma carte de remerciement), de quelle couleur sera-t-il ? Si la personnalisation du verso votre faire-part ou de votre carte de remerciement n'est pas prévue, alors le verso sera blanc.

Comment créer deux textes différents sur un faire-part ? Vous avez la possibilité de créer autant de textes que vous le souhaitez ; il vous suffit de sauvegarder vos différents textes sous différents noms et de les ajouter au panier, une remise automatique de 30% sera appliquée sur les frais d’impression à partir du 2ème texte.

Comment personnaliser un faire-part en langue étrangère ? 2 possibilités :
• Votre texte comporte des caractères spéciaux (accents particuliers, alphabet cyrillique etc..), il faudra souscrire à l’option maquettiste à 50€ et envoyer votre texte par mail à maquettiste@cottonbird.fr, nos maquettistes se chargeront de votre mise en page et vous proposeront une maquette. A partir de la seconde maquette il vous sera appliquée 50% de remise sur chaque nouvelle option maquettisteAttention : la maquette vous sera proposée seulement si votre commande est finalisée et payée.
• A l’inverse si votre texte n’a pas de caractères spéciaux vous pouvez procéder à la personnalisation directement sur le site.Une partie de ma photo apparaît dans la zone non-imprimable, sera-t-elle coupée ?
Pour des raisons techniques, il faut en effet que votre texte n’apparaisse pas dans la zone non-imprimable, votre photo quant à elle peut dépasser ces zones. N’hésitez pas ensuite à visualiser votre pdf final ( bouton disponible sur la barre d’outil) qui représente un rendu fidèle de votre faire-part.

Mon texte est coupé sur mon pdf, que faire ? Retournez sur votre personnalisation et vérifiez que les blocs de textes soient assez grands pour contenir tout votre texte, n’hésitez pas les agrandir grâce à la flèche sur le côté du bloc.
Si le problème persiste, prenez contact avec le service client soit via le formulaire de contact, soit par téléphone au 04 68 68 48 71.

Options disponibles dans le panier

Option vernis Cette option apportera un rendu brillant et satiné à vos produits.
Attention : Cette finition est disponible uniquement sur les faire-part ou cartes réalisés sur papier mat (finition techniquement impossible sur le papier à dessin). Il ne sera pas possible d'écrire au stylo sur les cartes ayant une finition vernis. Enveloppes à l’avance Vous avez la possibilité de commander vos enveloppes à l’avance (9.50€, frais de traitement et d’envoi).
• Dans le cas d’une commande de faire-part de naissance, baptême et communion, vous trouverez cette option sur la page de présentation de votre faire-part, sous la photo, dans la catégorie Conseils et Options. Vous pourrez sélectionner la quantité dans le menu déroulant situé dans le panier.
• Dans le cas d’une commande de faire-part de mariage, cette option sera directement disponible dans le panier. Enveloppes supplémentaires Vous pouvez commander des enveloppes supplémentaires dans le panier (0.10 € l’unité). Impression enveloppes carton-réponse Votre adresse sera imprimée sur l’enveloppe de votre carton réponse (en impression noire et lettre capitale pour répondre aux contraintes techniques de la poste), ce qui facilitera la tâche de vos invités et vous assurera un retour rapide de leur part.

Questions diverses

Le fichier présent dans mon panier n'est pas de bonne qualité, que dois-je faire ? La qualité du fichier visible dans votre panier est volontairement détériorée afin d’éviter toute utilisation frauduleuse, ce pdf vous permettra de contrôler et de relire votre texte. Pour vous assurer de la qualité des photos/textes, vous devez vous fier au pdf disponible avant l’étape du panier (suite à votre personnalisation). En cas de doute, pensez à souscrire à l'option de contrôle, notre maquettiste pourra ainsi vérifier vos fichiers avant édition. Vais-je recevoir un Bon à Tirer (une maquette) ? Une maquette vous sera envoyée uniquement si vous avez souscrit à l’option maquettiste. Comment contacter le service client ? Vous pouvez joindre notre service client par le formulaire de contact en cliquant ici ou par téléphone au 04 68 68 48 71, du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17b0. Les enveloppes sont-elles fournies ? Les enveloppes sont offertes pour tous les faire-part, les cartes de remerciements et les carton-réponse cartes postales. Pour tous les autres éléments, elles sont en option dans le panier. Y a t-il un minimum de commande ? Le minimum de commande pour tous nos articles est de 10 exemplaires. Comment utiliser un code promotionnel ? Saisissez votre code dans la case correspondante située à la fin de votre panier. S'il ne fonctionne pas, vérifiez les conditions de validité (date, produit, quantité minimale...). Attention, les offres ne sont pas cumulables Nos rubans Certains de nos faire-part sont proposés avec rubans inclus et non modifiable. Pour d'autres références, le ruban est en supplément et au choix. Les rubans sont vendus par lot de 10 et le prix varie en fonction de la taille et du ruban.

Comment personnaliser les marque-places ?

Après avoir cliqué sur le bouton Personnaliser, vous pourrez télécharger un modèle de fichier excel à remplir avec la liste de vos invités, qu’il faudra envoyer par e-mail à maquettiste@cottonbird.fr en indiquant votre numéro de commande, ainsi que les typographies et couleurs souhaitées. Le service maquettiste vous enverra ensuite un bon à tirer par email.
Attention : la maquette vous sera proposée seulement si votre commande est finalisée et payée.

Comment supprimer une commande ?

• Si vous n’avez pas encore réglé votre commande, connectez-vous à votre compte, dans la rubrique mes commandes et cliquez sur le bouton « supprimer ma commande ». Si ce bouton n’est pas disponible, faites votre demande via notre formulaire de contact. Le service client reviendra vers vous dans les plus brefs délais.
• Si votre commande est réglée, prenez rapidement contact avec le service client soit via le formulaire de contact soit par téléphone au 04 68 68 48 71.

Comment insérer votre photo ?

Cliquez sur la photo exemple, puis, dans la barre d'outil, cliquez sur « Changer ma photo ».
Vous avez la possibilité d'en modifier la taille, les contrastes, et d'y apporter un filtre (sépia, noir et blanc).
Votre photo se positionne sur l'emplacement prévu. Je souhaite ajouter une nouvelle photo Cliquez sur les outils (+ d'options) dans la barre d'outil puis sur « ajouter une photo », vous pourrez ainsi positionner votre photo où vous le souhaitez. Vous téléchargez la photo mais rien ne se passe Le problème vient peut-être du poids ou du format de vos photographies.
Merci de vérifier si elles sont bien au format JPG et si leur poids est bien inférieur à 8 Mo.
Attention : nous vous déconseillons l'utilisation de photos prises avec des téléphones portables ou de photos scannées car la qualité d'impression ne sera pas optimale. Vous avez plusieurs photographies à télécharger mais c'est toujours la même photo qui est insérée Le problème vient sans doute du nom de vos photographies : vos photos doivent être nommées différemment, sans accent ni caractère spéciaux. Comment savoir si ma photo est de bonne qualité ? Nous vous proposons quelques conseils pour une bonne qualité de photo, cliquez ici

Problèmes techniques

Le navigateur tourne sans jamais finaliser Il s'agit d'un problème de navigateur.
Pour éviter tout souci de personnalisation, il est recommandé d'utiliser l'un des navigateurs suivants :
Firefox Chrome Safari
Ce sont des navigateurs gratuits que vous pouvez télécharger en cliquant sur leur logo ci-dessus.
Nous vous déconseillons vivement l'utilisation d'Internet Explorer qui génère des lenteurs et des problèmes de personnalisation.
Si toutefois vous ne pouviez utiliser qu'Internet Explorer nous vous recommandons de le mettre à jour dans sa version la plus récente n°11.Internet Explorer. Votre PDF est différent de votre aperçu écran
Peut-être un simple problème d'affichage : enregistrez votre PDF directement sur votre bureau et visionnez-le à partir de là.
Si le PDF est correct, vous pouvez finaliser votre commande sans crainte, sinon contactez le service client en cliquant ici. Message d’erreur à la confirmation de votre mise en page Vous avez peut-être effectué un copier/coller d’un élément extérieur (image, texte) notre outil de personnalisation ne reconnait pas cet élément et un message d’erreur est généré.
Il faudra effectuer la personnalisation sans copier/coller ou bien souscrire à l’option maquettiste si vous souhaitez ajouter un élément visuel qui n’est pas prévu sur le faire-part choisi. Problèmes liés au chargement de ma photo
Attention : nous vous déconseillons l'utilisation de photos prises avec des téléphones portables ou de photos scannées car la qualité d'impression ne sera pas optimale.

Les Editions Créatives
27 rue Gustave Eiffel - 66280 Saleilles
Tél. 04 68 68 48 71 - Fax : 04 68 89 12 59 - ou par email : cliquez-ici

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Nos offres

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Offre valable sous conditions :
- S'inscrire à la newsletter cotton bird et indiquer la date de votre heureux évènement (mariage, naissance, baptême...)
- Pour toute commande d'un minimum de 60€ sur les papeteries mariage et naissance et d'un minimum de 36€ sur les papeteries baptême et communion hors frais de port
- Dans la limite des stocks disponibles
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